Vendanges précoces, 2020 une année historique
2020, une année décidément hors du commun.
Covid 19 certes, pourtant la précocité des vendanges en est totalement indépendante.
Si la menace du virus a totalement perturbé nos vies et économies, l’abondance de soleil a elle aussi perturbé les dates et, d’une certaine manière, les rites ancestraux en matière de vendanges.
Habituellement vendanges rime avec septembre, retours de vacances et sonnent la rentrée. Bah non, cette année elles ont débuté dès mi-août, ce que les vignerons de père en fils disent ne jamais avoir vu, à quelques exceptions prêts, comme dans le Sud Ouest également suite à des canicules.
Du jamais vu
Entre des vendanges précoces, la canicule, des mesures sanitaires strictes à mettre en place et un rendement, selon les régions, qui oscille entre abondance et pertes de volumes liées aux fortes chaleurs, la partie est délicate et la réactivité et l’adaptation les maîtres-mots .
Le recrutement de la main d’oeuvre a elle aussi du se faire dans l’urgence, non sans souci dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, notamment pour les régions où la main d’oeuvre vient de l’étranger. Les sociétés spécialisées ont rapidement dû battre le rappel et dans les grandes exploitations les chefs de cultures ont peut-être connu des fins de vacances écourtées ou bousculées devant l’urgence de la maturité des raisins et un soleil qui se montrait toujours aussi puissant.
Face à un changement dans la manière de travailler
Beaucoup de domaines français travaillent habituellement avec de la main d’oeuvre étrangère, absente cette année pour cause de crise sanitaire. Cette dernière avait l’avantage d’être opérationnelle, connaissant le travail de la coupe et du tri et ses difficultés (travail courbé). Cette productivité est aujourd’hui bousculée. Il a fallu réembaucher et former. Les jeunes qui sont souvent partants (et encore disponibles n’ayant pas encore fait leur rentrée d’étudiant) veulent tenter l’aventure mais ne se rendent pas toujours compte de la difficulté du travail.
Certains domaines fonctionnent également avec l’embauche locale.
Dans tous les cas difficultés de recrutement, formation et rajout de toutes les contraintes sanitaires pour garantir la sécurité des vendangeurs ne rendent pas la partie simple.
Mais un millésime 2020 qui s’annonce excellent
Le soleil nous a gratifié de sa présence dans presque toute la France et ce depuis le printemps.
Un soleil même trop abondant, le raisin a été victime de coups de soleil, des grappes entières se sont retrouvées brûlées pendant la canicule.
Mais l’année 2020 promet une grande récolte et, pour les viticulteurs, les vendanges s’annoncent exceptionnelles en qualité.
Exceptionnelles même si la situation reste complexe.
Les stocks actuels ne sont pas écoulés et il va falloir consommer (avec modération) pour soutenir nos producteurs,
qui eux ont fait preuve d’une combativité et grande adaptation devant cette situation globale inédite.
On leur souhaite bonne continuation et plaisir pour ces récoltes exceptionnelles.