Les régions viticoles françaises
Les vignobles de France
La culture française est marquée par son héritage latin, notamment son amour et sa culture du vin. Deuxième pays producteur de vin dans le monde, derrière l'Italie et devant l'Espagne, la France a la réputation d'être "le pays du vin".Le saviez-vous ? En 2020, la France était la nation la représentée au classement des 50 meilleurs vignobles du monde, avec 9 vignobles cités.
La tradition du vin en France
Indissociable de bons moments, des grandes tablées, des grands événements comme des repas du dimanche, le vin est un incontournable de la gastronomie française. Il est courant d’offrir du vin, quand on est invité à manger par exemple, ou pour fêter un bel événement (naissance, mariage). Ce sont des cadeaux durables, qui ont du sens et qu’on redécouvre avec plaisir plusieurs années après.
La consommation annuelle des Français s’élève à 58 bouteilles par an ! Un chiffre en baisse mais qui nous place tout de même en seconde position mondiale. Des petites productions de terroir, jusqu’aux grands millésimes qui défient le temps et les frontières, la France est traversée de part en part de vignobles aux qualités mondialement reconnues et aux multiples facettes. On ne dénombre pas moins de 76 000 exploitations, qui offrent 42.1 millions d’hectolitres de ce précieux breuvage (soit près de 17% des vins produits sur la planète).
La consommation, tout comme la production, tend vers le « moins mais mieux », de plus en plus de viticulteurs se tournent vers des labels environnementaux : AB, Demeter, HVE pour proposer des cultures durables et responsables. Les consommateurs y sont sensibles et cela se voit au quotidien : les petites productions sont plébiscitées, les vins confidentiels, les vins « nature » gagnent du terrain.
Le saviez-vous ? Le vin le plus ancien est conservé dans la cave historique des Hospices Civiles de Strasbourg. Ce cru de 1472, a été changé de tonneau en 2015, il devrait pouvoir l’abriter pour encore 250 ans !
Une production aux diverses facettes
La diversité des paysages de l’ensemble du territoire français permet une culture sur différents sols et sous différents climats qui chacun apportent leur signature aux vins, tous les cépages ne se plaisent pas sur les mêmes sols ni les mêmes climats. De l’Alsace à la Corse en passant par la Touraine, les productions sont marquées par leur terroirs, un même cépage peut s’exprimer différemment. Le climat continental, patiné d’influences méditerranéennes, océaniques ou parfois montagnardes des 96 départements en métropole, permet à plus des deux tiers d’entre eux de produire du vin !
Le saviez-vous ? La France dispose de près de 400 AOC ! Le podium est tenu par la Bourgogne (97 AOC), la Loire (63 AOC), et le Bordelais (54 AOC). Bien sûr, tous les 3000 vins français ne bénéficient pas d’une AOC, mais la proportion est conséquente.Une dégustation, des codes, des usages
Un des attraits « folkloriques » de la dégustation des vins en France, et qui est très spécifique à notre pays, est le service.
A chaque région, ou presque, son verre et sa façon de proposer le vin. Du passage en carafe pour les vins tanniques, afin de favoriser l’aération et le développement des arômes, au choix du verre, une dégustation dans les règles de l’art peut impressionner ! Mais oubliez ça. Découvrez aussi toute la simplicité du travail bien fait, l’authenticité des vins de terroirs, des vignerons engagés qui partagent leur production autour de table d’hôte ou de portes ouvertes. Les codes de la dégustation d’un vin sont là aussi pour être transgressés et dépasser l’apparence formelle de la consommation gastronomique.
Bien sûr la consommation « domestique » reste plus simple, mais on trouvera toujours plusieurs verres à vin sur les tables des restaurants traditionnels. Chose qu’on ne voit que rarement dans d’autres pays.
Le saviez-vous ? Les verres à vins alsaciens, au long pied vert, ont été mis en place par des vignerons lors des productions difficiles. La couleur du pied qui se reflète dans le vin, permettait de tromper l’œil sur la couleur de la robe. Ils sont aujourd'hui cantonnés aux tables familiales ou aux winstubs.
Un univers à découvrir
La découverte des vins et des terroirs est un élément indissociable de la dégustation, découvrir un vin chez soi, ou le découvrir directement chez le viticulteur, est sans comparaison. S’imprégner d’un lieu, d’une région, de l’ambiance d’une cave et échanger directement avec le producteur permettent de découvrir le vin dans son élément. C’est totalement impalpable mais cela offre une autre dimension à la dégustation. De plus en plus de vignerons ouvrent leurs portes pour des visites fascinantes, qui vont au-delà de la simple dégustation. Balade sur les côteaux, travail dans les vignes, cours d’œnologie, tout est fait pour vous immerger totalement dans la viticulture.
Plusieurs régions ont mis en place des circuits touristiques, des « routes des vins » permettant de sillonner le vignoble, à la rencontre des cépages, de traverser des hectares de vignes, de découvrir des grands vins, des vins de pays mais aussi des villages plus que charmants. L’œnotourisme appelle à la tranquillité et à la découverte, loin des rythmes effrénés du tourisme citadin. Profitez de visites apaisantes dans des caves centenaires, de balades ressourçantes à vélo le long des rivières, dégustez des vins directement chez le producteur et découvrez la gastronomie du terroir.
Découvrez pour chaque région, les cépages qui ont fait leur renommée, les appellations prestigieuses ou classées, les différentes méthodes de production, de vinification et d’assemblage.
Des vignes du Languedoc aux Grands Crus Alsaciens, en passant par les côteaux de la vallée du Rhône, des experts ont réuni pour vous tout ce qu’il y a à savoir sur les vignobles de France. Découvrez les secrets du Chardonnay ou l’histoire du Gamay.
Mais aussi, nos meilleures adresses, nos vins préférés, les appellations cotées ou confidentielles, les petits secrets et les adresses qu’on se transmet de bouche à oreille.