Millésime Bio 2022 : Le Mondial du Vin Biologique à Montpellier, un double rendez-vous de découverte des vins bio du monde entier
Du 24 au 25 janvier et du 28 février au 02 mars 2022, le Mondial du Vin Biologique donne la possibilité aux professionnels de présenter leurs nectars biologiques de 2 manières : en session digitale du 24 au 25 janvier ainsi qu’en présentiel au Parc des Expositions de Montpellier, et cela dans le partage d’une passion commune : la viticulture biologique.
Un retour qui signe l’arrivée d’une nouvelle ère / Un double rendez-vous de découverte des vins bio du monde entier
L’événement tient la place du plus grand Salon du Vin International depuis la pandémie du Covid-19. Le concept est né en 1993 dans la région Occitanie par une association de vignerons pratiquant l’agriculture biologique. Traditionnellement, cet événement laisse place à des professionnels et producteurs de vins, spiritueux et cidres. Ce n’est que très récemment que le salon a permis l’arrivée de la bière biologique.
Un salon digital, pour créer des premiers contacts
L’édition digitale en 2021 avait réuni 450 exposants ainsi que des milliers de visiteurs. Ce double rendez-vous est l’occasion de s’adapter à la situation sanitaire mondiale et de bénéficier des avantages d’internet : une hausse de la visibilité et de la notoriété, et cela en ne bougeant pas de chez soi. Cette année, le programme annonce deux jours de conférences animées par des experts ainsi que des conférences et études européennes sur la consommation des vins biologiques.
Un salon physique, pour renouer avec la convivialité et l’authenticité
Venir au salon en personne ? C’est possible : du lundi 28 février au mercredi 02 mars, le Parc des Expositions de Montpellier ouvre ses portes à la dégustation et à la rencontre. 1400 exposants originaires de 20 pays du monde se retrouvent en France pour l’événement du Millésime Bio, la place de marché indispensable et attractive pour tous les professionnels concernés, comme les sommeliers ou les cavistes, eux aussi nouveaux acteurs , à forte influence, de l’oenotourisme et de la consommation de vin biologique. On présentera lors Mondial du Vin Biologique, près de 40% de l’offre française de Vin Biologique en plus d’une belle offre internationale !
La 15ème édition du concours se tiendra par un jury de professionnels accompagné du Syndicat National des Brasseurs Indépendants. Le jury élira les meilleurs nectars qui seront médaillés et placés en dégustation libre lors des 3 jours de l’événement.
L’engouement pour la viticulture biologique
Le bio, on le sait, séduit de plus en plus de consommateurs, que ce soit en France et au-delà de ses frontières. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à revoir notre mode de consommation et souhaiter manger et boire Bio, et ce pour de nombreuses raisons que l’on évoquait déjà en septembre dernier, dans notre article sur Le Rendez-vous des Vignerons Bio d’Alsace.
Les français ont amorcé un véritable changement dans leur consommation quotidienne, qui se traduit par leur volonté de “consommer moins mais consommer mieux” ! Voyons maintenant pourquoi le Bio a pris une telle ampleur.
Les raisons d’une croissance/ d’une consommation qui ne cesse de croître
C’est un fait, nous consommons, depuis quelques années, davantage de produits biologiques. Nous mangeons bio mais nous buvons également bio et notamment plus de vin issus de l’agriculture biologique. En témoignent de nombreuses études comme celle d’Ipsos, datant de décembre 2021 démontrant que 27% des français consomment plus de vin Bio qu’il y a 2 ans. On comprend que cette tendance est apparue :
- Parce que les consommateurs souhaitent consommer “mieux”, en privilégiant des produits de qualité, car de nos jours tenir une alimentation et un style de vie sain est primordial.
- Parce qu’ils souhaitent consommer plus local, d’une part pour soutenir les commerces et producteurs de leur région et d’autre part, parce que pour eux, connaître l’origine et la provenance des produits qu’ils consomment est un critère de plus en plus décisif.
- Parce que les préoccupations environnementales sont au cœur des modes de consommation, en effet la santé de notre planète est de nos jours un défi majeur, auquel chacun peut participer à sa manière.
Ce phénomène va continuer à s’amplifier les prochaines années, puisque les viticulteurs français ont la ferme volonté de continuer cette percée de la viticulture biologique.
Le bio, un engouement à l’échelle française, européenne et internationale
La volonté de consommer mieux et bio est bien présente dans l’hexagone puisque les français, en plus d’être les plus grands consommateurs de vins, sont aussi les plus grands adeptes du vin issu de l’agriculture biologique. Même si on note une diminution de la consommation de vin en France, celle de vin bio ne fait qu’accroître. En effet, on peut voir que depuis deux ans, un quart des français achète plus de bio et que plus de la moitié des français ont déjà consommé du vin bio. Ces chiffres démontrent un phénomène qui ne cesse de se développer : les français sont passés d’une simple consommation dite “de curiosité » à une consommation réelle.
Cette tendance dépasse nos frontières et est devenue européenne, puisque 29% des européens consomment du vin Bio de façon habituelle. On remarque, avec évidence, une nette augmentation par rapport à 2015, où les chiffres tournaient autour de 17%/18%. Les européens sont donc en train de devenir des adeptes du vin bio, quitte à mettre le prix, ils privilégient la qualité, et des produits qui contribuent à préserver nos sols et nos vignes.
Cette année, tous les professionnels du vin sont invités au Mondial du vin biologique, à Montpellier, pour découvrir les tendances de ce mode de culture qui ne cessent de se développer. A distance du 24 au 25 janvier ou en physique du 28 février au 02 mars 2022, vous pourrez rencontrer, échanger et déguster des vins bio du monde entier !
0 Commentaires