Les vignerons indépendants
Vous avez très certainement déjà repéré cette étiquette rouge avec la mention Vigneron indépendant. Ce label est présent sur certaines bouteilles de vins, mais connaissez-vous sa signification et l’histoire derrière celui-ci ?
Les missions des Vignerons Indépendants de France se basent sur 2 axes. D’un côté, la défense du métier de vigneron indépendant et de l’autre la promotion du métier et son développement économique.
Qui sont-ils ?
Des personnalités authentiques, avec plus de 7000 producteurs français, répartis dans 32 fédérations départementales et 10 fédérations régionales. Les vignerons indépendants de France est un syndicat qui a vu le jour en 1976 avec un regroupement de passionnés.
A l’origine, ils s’appelaient les “Caves Particulières”, une dénomination qui provient de la déclaration des récoltes des producteurs sur lesquelles on indiquait “coopérateurs ou en caves particulières”. La Confédération siège à Charenton-le-Pont (dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France).
Vigneron Indépendant : avant tout la quintessence du métier
Pour rappel, il existe différents types de producteurs de vin. Le vigneron indépendant travaille son raisin, son vin et sa commercialisation de manière indépendante, à savoir sans négoce ou coopérative. Un vigneron qui ne répond pas à ces critères ne peut faire partie du syndicat. Responsable, engagé et professionnel, le vigneron indépendant exécute son travail en respectant l’environnement, en mettant à profit ses compétences dans l’objectif final de satisfaire son client. Leur méthodes de travail sont innovantes afin de préserver le patrimoine.
Au cœur de son métier, le vigneron gère le vignoble, la vente des vins et l’accueil des clients. Une charte est signée pour que chaque vigneron :
• respecte son terroir,
• travaille sa vigne,
• récolte son raisin,
• vinifie et élève son vin,
• élabore son eau de vie,
• met en bouteille sa production dans sa cave,
• commercialise ses produits,
• se perfectionne dans le respect de la tradition,
• accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture.
Les vignerons indépendants développent des services pour les adhérents, organisent un congrès et gèrent un club d’entreprises partenaires. Tous les trimestres, une revue “Vignerons Indépendant” est éditée et envoyée aux adhérents.
Et si on récupérait nos vies ce printemps ?
Save the date ! Un beau programme de festivités et de réjouissances vous attend un peu partout en France avec les salons des Vignerons Indépendants.
Le principe est simple, vous partez à la rencontre des vignerons en personne. Partage, échanges et découverte de leur histoire, de leur métier et aussi et surtout de leur vin. Tout en profitant d’une balade à travers la France viticole, vous marquerez également votre soutien à une profession qui a souffert pendant cette crise sanitaire :
• 9ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants – Pavillon Baltard : du 30 avril 2021 au 02 mai 2021 à Nogent-sur-Marne
• 21ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants – Rennes : du 28 mai 2021 au 30 mai 2021 au Parc Expo Rennes Aéroport de La Haie Gautrais
• 28ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants – Strasbourg : du 04 juin 2021 au 07 juin 2021 au Parc des Expositions
• 28ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants – Paris printemps : du 11 juin 2021 au 13 juin 2021 à l’Espace Champerret
• 11ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants – Mandelieu : du 18 juin 2021 au 20 juin 2021 à Mandelieu-La Napoule
• 22ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants – Bordeaux : du 25 juin 2021 au 27 juin 2021 au Congrès et Expositions de Bordeaux
• 15ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants – Lyon Eurexpo : Du 02 juillet 2021 au 04 juillet 2021 à l’Eurexpo de Chassieu
Pour voir la liste complète, rendez-vous sur le site des Vignerons indépendants.
A noter qu’en raison du contexte sanitaire, certains salons pourraient être annulés ou déplacés. Nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs ou des lieux.
0 Commentaires