MUSICALES-COTE-CHALONNAISE-2023-HEADER

Les musicales en Côte Chalonnaise, un festival entre musique de chambre et vins

L’événement du mois d’août qui fait briller la Bourgogne du Sud


Œnotouristes
,
du 22 au 27 août 2023 se tiendra la 22ème édition des Musicales en Côte Chalonnaise, un festival de musique de chambre qui rayonne dans toute la Bourgogne du Sud.

Au cœur du vignoble bourguignon, vous aurez l’occasion de redécouvrir le plaisir d’apprécier des moments musicaux exceptionnels tout en savourant les délicieuses dégustations de Montagny 1er Cru. Imaginée par le talentueux trompettiste Romain Leleu ancien lauréat des Victoires de la Musique et nommé en 2022 pour 3 années « Artiste Génération Spedidam » (en collaboration avec des bénévoles engagés et des vignerons passionnés), cette 22ème édition promet des expériences inoubliables.

En quelques chiffres, ce festival de musique de chambre, c’est 6 jours, 8 concerts au programme, 16 musiciens, 7 domaines viticoles, 7 dégustations et 7 lieux remarquables dans 6 communes. Cordes, bois, cuivre et percussions, laissez-vous portez par les huit représentations.  

Depuis plus de deux décennies, le festival, instauré en 2002 par Annick Gautier, une violoncelliste de renommée mondiale, ravit un vaste auditoire en combinant subtilement la musique de chambre, qui désigne « l’ensemble des œuvres composées pour un petit nombre de solistes, exécutant chacun leur partie individuellement », avec les trésors architecturaux et œnologiques du Sud de la Côte Chalonnaise. La 22e édition, prévue du 22 au 27 août à Buxy, à 20 minutes de Chalon-sur-Saône, ainsi que dans les localités voisines Granges, Chenôves, Jully-lès-Buxy, Messey-sur-Grosne et Saint-Boil, continuera de promouvoir les valeurs chères au festival : excellence musicale, convivialité et proximité entre les artistes et le public. 

Le programme

On commence avec D’ÂME NATURE, le mardi 22 août à 19h au sein de l’Église de Saint-Boil : avec Laure Baert, Soprano et lecture, Ophélie Gaillard au Violoncelle et Elena Rozanova au Piano. Au sein de ce spectacle imaginé par Laure Baert vous retrouverez des musiques de Fauré, Saint-Saëns, Bonis, Rimsky-Korsakov, Massenet, Viardot, Strohl, Poulenc, Piazzola ou encore Barbara. Vous profiterez de la dégustation après-concert de superbes Montagnys 1er Cru du domaine Feuillat-Juillot.  

Puis, rendez- vous le 23 août à 19h à l’Eglise de Granges pour DUO ARGOS : Julien Beautemps à l’Accordéon De Concert et Sotiris Athanasiou à la Guitare Classique. Le Duo Argos unit deux amis issus du Conservatoire de Paris, l’un Grec et l’autre Français, autour d’un répertoire d’envergure mondiale. Des compositions de Georges Gershwin à celles de Fazil Say, en passant par Radamés Gnattali, ces deux camarades font fusionner des compositeurs méconnus avec des pièces emblématiques de la musique classique, créant ainsi un programme de concert riche en diversité et en éclat. La dégustation sera composée de vins de la cave de Bissey-sous-Cruchaud. 

Ensuite, vous retrouverez VINOPHONY®, le jeudi 24 août à 19h : Julien Gernay interprétera au piano un concept de récitals autour de l’accord piano – vins à la Serre Cary Potet de Buxy. Cette expérience sensorielle vous permettra de découvrir la grande diversité des styles musicaux, de la musique baroque jusqu’à nos jours avec notamment des œuvres de Clementi, Beethoven, Chopin et Schubert. 

Puis, BACH & PAGANINI RENCONTRENT SCHUMANNVEN, le 25 août à 19h : au sein de l’Eglise de Jully les Buxy vous retrouverez Mario Hossen au Violon et Julien Gernay au Piano. Le tout accompagné d’une dégustation du Domaine La Renarde, Montagny 1er Cru – Les Vignes Longues.  

Le lendemain samedi 26 août à 19h, QUINTETTE À CORDESSAM Mozart & Mendelssohn seront à l’honneur : à l’Église de Messey-sur-Grosne, vous vivrez un moment magique avec à l’Alto Daniel Weissmann, les violonnistes Guillaume Antonini et Manuel Doutrelant, Alphonse Dervieux également à l’Alto ainsi que Caroline Boita au Violoncelle. La dégustation après concert sera composée de Montagny 1er Cru de la Cave des vignerons de Buxy.  

Enfin, le dimanche 27 août à 11h, JARDIN DES JEUNES TALENTS : Mathilde Berthier au Violon et Pauline Le Toullec à l’Alto vous proposeront des œuvres de Mozart,  Martinu,  Sibelius et Haendel-Halvorsen dans le cadre idyllique de l’Église de Chenôves. L’apéritif du buffet champêtre sera offert par la Cave de Bissey et le buffet champêtre sera réalisé par la Cuisine d’Isalys. 

Pour finir avec ROMAIN LELEU SEXTET, le 27 août à 17h : le concert de clôture pour finir en beauté avec Romain Leleu et ses 5 complices Guillaume Antonini et Manuel Doutrelant aux violons, Alphonse Dervieux à l’alto, Caroline Boita au violoncelle ainsi que Philippe Blard à la contrebasse mettront en avant Bach. Vous pourrez déguster les Montagnys 1er Cru- Les Bassets 2022 du Domaine Laurent Cognard.  

Les réservations s’effectuent en ligne et plusieurs billets sont disponibles, tarif normal, réduit, formule multi-concerts et billet buffet-champêtre pour le dimanche 27 août à 13h aux Jardins d’Isalys. Découvrez la programmation détaillée de l’événement sur le site officiel des Musicales en Côte Chalonnaise 2023. Ne manquez pas cet événement haut en couleur avec des artistes reconnus mondialement.

 

Notre sélection de domaines partenaires

  • La Cave coopérative des Vignerons de Buxy, située en Bourgogne, regroupe 120 vignerons et emploie 42 travailleurs dévoués, tous engagés à promouvoir les vins de Buxy. La Cave excelle dans les vins portant l’appellation Bourgogne. Vous pouvez savourer des vins aux robes rouges tels que le Bourgogne Côte Chalonnaise Pinot Noir, les Coteaux Bourguignons ainsi que le Mercurey Rouge. De plus, la cave propose aussi des vins à la robe blanche, tels que le Mercurey blanc, le Montagny et le Mâcon Saint Gengoux Blanc. 
  • Le Domaine Feuillat Juillot situé à Montagny-les-Buxy dans le sud de la Bourgogne. Ses vignes sont réparties en AOC Montagny. Reconnu comme le secteur le plus au sud de la Côte Chalonnaise, le vignoble est implanté sur des pentes abruptes datant du Bajocien et s’étendant entre 250 et 400 mètres d’altitude. Vous y retrouverez des Pinots noirs, des Montagnys vins blancs secs à la robe dorée ainsi que des Montagnys 1er Cru.
  • Le Domaine La Renarde niché au coeur de la Côte Chalonnaise est un domaine familial producteur de diverses appellations réputées. Des appellations village comme Montagny 1er Cru, mais également des appellations régionales comme l’Aligoté ou encore le Crémant de Bourgogne. Vous serez ravis de découvrir la famille propriétaire de ce domaine situé à Jully-lès-Buxy, qui a à cœur de préserver d’une part, l’environnement et d’autre part, son terroir qui lui permet de produire des vins de qualité.

 

La Bourgogne du sud et la Côte Chalonnaise

 

 

La 22ème édition du Festival des Musicales en Côtes Chalonnaise est aussi l’occasion de découvrir la Bourgogne du Sud. 

La Bourgogne du Sud est une terre qui vous nourrira de mille et une façon.
Cette terre viticole a fait du travail de la vigne et du vin sa raison d’être. Vous trouverez en Saône-et-Loire, 13 caves coopératives sachant que l’ensemble de la Bourgogne en compte 19, vous aurez donc de quoi faire durant votre future escapade bourguignonne !  

Visiter la Côte Chalonnaise

Cette terre viticole riche et qui déborde de vignobles à (re)découvrir, de producteurs de vins d’appellation contrôlée reconnus et appréciés, et bien au-delà des frontières recèle de vins réputés pour leur subtilité, leur finesse et leur souplesse. A noter également le Crémant de Bourgogne, un des emblèmes de la Côte Chalonnaise qui en est le fief. 

Située entre la Côte de Beaune et les monts du Mâconnais, le vignoble de la Côte Chalonnaise labellisé “Vignobles et Découvertes”, s’étend sur plus de 25kms de long, sur un sol à dominante calcaire, entre collines et coteaux sur lesquels on retrouve de nombreux cépages, à l’instar de ceux de la Côte de Beaune comme le Chardonnay, le Pinot Noir ou encore l’Aligoté, dont la réputation n’est plus à faire. Vous adorerez déguster les vins d’appellation villages de ce terroir bourguignon comme les vins blancs Bouzeron la “seule appellation régionale bourguignonne dédiée à l’Aligoté”, Montagny, sans parler des fameux vins d’appellations Rully, Givry, Mercurey. 

 

Vins

 

Venez (re)découvrir la Côte Chalonnaise, un terroir qui réunit vins savoureux, paysages d’exceptions et de nombreuses activités, en voiture en suivant la Route des Grands Crus en Côte-d’Or, à vélo en parcourant la voie verte au milieu des vignes et même en bateau sur le canal du Centre !

 

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *