Les fêtes des vendanges en France, entre tradition et modernité, mais toujours dans la convivialité

Comme vous l’avez lu dans l’article de la semaine dernière, les Fêtes des vendanges sont des moments forts dans les régions viticoles françaises. Ces festivités, au-delà de la simple récolte du raisin, rassemblent habitants et visiteurs autour de la passion du vin et de la culture locale. Cette semaine, nous vous présentons de nouvelles fêtes des vendanges d’autres régions de France : Paris, le sud-ouest et le sud-est.

Fête des vendanges de Montmartre

©Page facebook Fête des vendanges Montmartre

La Fête des Vendanges de Montmartre peut surprendre, mais elle trouve ses racines dans l’histoire du quartier. Montmartre, autrefois village rural, a toujours été associé à la viticulture. Au XIXe siècle, les vignes couvraient les collines de Montmartre, bien avant que le quartier ne devienne un haut lieu artistique. En 1933, pour célébrer et préserver ce patrimoine, est organisée la première Fête des Vendanges. Depuis, elle est devenue un rendez-vous annuel incontournable, mettant à l’honneur les traditions viticoles de la Butte.

La Fête des Vendanges de Montmartre est une célébration annuelle qui met en lumière le patrimoine viticole de Montmartre. La 91e édition se tiendra du 9 au 13 octobre, est sera centrée sur le thème de l’imaginaire. Pendant cinq jours, le 18ème arrondissement de Paris vibrera au rythme de diverses activités culturelles, artistiques, et festives. Le programme est original et riche en diversité, il plaira sans aucun doute à tous les âges : défilés, concerts, spectacles, visites de vignes, la célèbre course nocturne du 5km, la grande chorale des enfants et d’autres belles choses à découvrir.  Elle incarne l’esprit de village au cœur de la capitale française, où la tradition et la modernité se rencontrent dans une ambiance festive et chaleureuse.

Programme détaillé : https://fetedesvendangesdemontmartre.com/le-programme/

Fête des Vendanges de Banyuls-sur-Mer 

© BeZed / Ville de Banyuls
La Fête des Vendanges de Banyuls-sur-Mer est une célébration traditionnelle qui se déroule chaque automne dans cette petite ville côtière des Pyrénées-Orientales. Cette année rendez-vous du mercredi 09 octobre au dimanche 13 octobre. Cette fête met à l’honneur la récolte des raisins qui produisent le célèbre vin de Banyuls, un vin doux naturel apprécié pour ses arômes riches. Les festivités incluent des défilés de chars, des dégustations de vins, des marchés de produits locaux, des concerts, des spectacles de rue et des activités nautiques, comme la traditionnelle arrivée des barques catalanes. La fête se clôture par une grande sardinade sur la plage, accompagnée de musique et de danses.

 

Fête des vendanges Saint-Emilion

©girondetourisme

Les samedi 12 et dimanche 13 octobre, Saint-Emilion accueillera deux jours de rencontres et découvertes autour de ses Grands Vins et de son patrimoine. Les 55 Grands Crus Classés de Saint-Émilion célèbreront la Fête des Vendanges. Au programme : des ateliers d’assemblage, des visites privées de la chapelle Trinité, des déjeuners avec des vignerons, des dégustations, des initiations vins et chocolat ainsi que des conférences, un bel éventail d’activités pour toute la famille. Le point culminant sera le « Diner de la Gerbaude », une grande tablée vigneronne traditionnelle. Cet événement annuel est à ne pas manquer !