Le Printemps des vins de Blaye, une célébration de l’art viticole et de la convivialité
Cette semaine partons à la découverte du vignoble de Blaye, un terroir d’exception au bord de la Gironde à travers un événement unique, Le Printemps des Vins de Blaye. Le vignoble de Blaye continue de prospérer, porté par la passion et le dévouement des vignerons locaux qui perpétuent un savoir-faire ancestral tout en alliant modernité et innovation.
Rendez-vous samedi 13 et dimanche 14 avril de 10h à 18h au cœur de la Citadelle, monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour vivre un événement oenotouristique du sud-ouest de la France. Une expérience à vivre sans modération !
Un voyage oenotouristique au cœur du terroir bordelais
Chaque année, et depuis 28 ans, au cœur du prestigieux vignoble de Blaye, une célébration unique prend place, le Printemps des Vins de Blaye. Cet événement emblématique attire des oenotouristes, des amateurs de culture et des épicuriens désireux d’en savoir plus sur les trésors viticoles de cette région prisée. Le Printemps des Vins offre aux visiteurs l’opportunité rare de déguster une sélection diversifiée de vins, allant des grands crus classés aux vins de terroir plus confidentiels.
Le Printemps des Vins, c’est également une occasion de découvrir la richesse culturelle et gastronomique de la région. Profitez d’un marché gourmand composé de stands de produits régionaux (canards, fromages, tourtons, huîtres, asperges et autres mets gourmets…) avec des artisans locaux ainsi que des chefs renommés pour vous faire découvrir leur terroir. Tous les éléments sont réunis pour vous faire vivre une expérience incroyable et gourmande où saveurs et terroir se marient harmonieusement avec les vins de Blaye. Au cœur de la Citadelle, vous pourrez également partir à la découverte de nombreux restaurants qui vous feront profiter et savourer des délices du terroir local.
Tout savoir sur les activités à réserver : https://www.vin-blaye.com/le-printemps-des-vins-de-blaye-2/le-programme/les-ateliers-vins/
Cependant, le Printemps des Vins de Blaye est bien plus qu’un événement vinicole, c’est une célébration de la vie, de la culture et de la passion qui animent cette région d’exception. Que vous soyez un amateur de vin aguerri ou simplement en quête de découverte, le Printemps des Vins de Blaye saura vous séduire et vous transporte dans un voyage sensoriel au cœur du vignoble bordelais.
Les vins de Blaye, le trésor d’un terroir viticole riche
Le vignoble du Blayais est un vignoble singulier du fait de sa localisation et de ses terroirs. En effet, il surplombe l’Estuaire de la Gironde et se situe entre paysages vallonnés et bords de l’Estuaire, ce qui lui confère un attrait tout particulier. Ce vignoble du bordelais s’étend sur 6 000 hectares de vignes, dont la majorité est cultivée à “flanc de côteaux”. C’est d’ailleurs de là que vient le nom du vignoble “Blaye Côtes de Bordeaux”. Ces terres profitent d’une bonne situation géographique profitant d’un ensoleillement idéal qui leur permet de s’épanouir pleinement sur la grande diversité de sols du terroir qui se composent tant de sols argilo-calcaires que de sables ou encore de gravier. Et c’est finalement cette diversité qui permet aux cépages de l’appellation Blaye d’être cultivés. L’on retrouve notamment, à l’ouest du vignoble, le célèbre Merlot, puis au nord, le sauvignon blanc.
Le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux est donc une terre particulièrement riche, d’une part, pour sa situation géographique entre côteaux et estuaire, d’autre part pour la grande richesse de ses sols qui font de Blaye une appellation gourmande aux arômes uniques ! Vous trouverez ci-dessous, une sélection de quelques domaines de la région, qui n’attendent qu’une chose… vous faire découvrir leur précieux terroir !
On commence tout d’abord par le Château Bel-Air la Royère, qui sera d’ailleurs présent au salon. Ce vignoble de 14 hectares de vignes appartient à la famille Chevrier depuis 30 ans. Cette famille a à cœur d’allier ses racines ancestrales avec innovation pour tirer le meilleur de son terroir. Vous pourrez retrouver la famille Chevrier pour des visites qui vous plongeront au cœur du métier de vignerons, mais également pour vous faire découvrir les bases de l’art de la dégustation. Vous aurez même la possibilité de participer à un atelier DIY pour créer votre propre vin !
Si vous souhaitez prolonger l’expérience, partez à la rencontre de la Famille Parmentier, propriétaire du Château Les Chaumes situé à Fours, à quelques kilomètres de Blaye. Producteurs de vins rouges et rosés de Blaye Cotes Bordeaux, ils seront ravis de vous faire découvrir leur terroir, leur magnifique Citadelle de Vauban, ainsi que leur vignoble dont les côteaux dominent la Gironde.
Pour finir, nous vous donnons rendez-vous à Saint-Christoly-de-Blaye, à 15 minutes de Blaye pour découvrir le Château Dubraud, autre producteur de l’appellation de Blaye. La Famille Duval, particulièrement engagée dans la lutte pour la culture naturelle se fera un plaisir de vous ouvrir les portes de son château qui met l’humain et la nature au cœur de leur travail.
En somme, le vignoble du Blayais est un vignoble à découvrir absolument ! Vous serez conquis par la richesse de ses terres, mais également par le savoir-faire des vignerons qui s’y trouvent et qui s’efforcent de toujours mettre à l’honneur la beauté et la diversité de cette appellation bordelaise unique.