Le nouvel espace extraordinaire de la maison Guigal
Le Musée du Caveau du Château consacré à l’Art des vignes.
« Le vin, patrimoine de l’humanité »
C’est à Ampuis, dans le Rhône, qu’est né un espace musée de 500 mètres carrés totalement inédit. Il dépeint l’art de la vigne, des terres et des techniques ancestrales de la fabrication du vin. Premier musée dédié au vin dans ce secteur, il est à l’initiative de la famille Guigal dans «Le Caveau du Château», où l’on proposait à l’origine des dégustations, de la vente, et également des séminaires et autres événements de ce genre.
La famille Guigal a, en effet, bien plus d’une corde à son arc. Au départ, il était question d’un espace «caveau dégustation» imaginé par Eve et Philippe Guigal, qu’ils souhaitaient décorer. C’est à ce moment-là, que le couple s’est rendu compte que la collection familiale, de plus de 500 pièces, était pleine d’objets remplis d’histoire. Ils ont donc voulu donner un sens à tous ces objets dont le potentiel était resté caché durant des années.
Une passion familiale au service de la protection des traditions
Le vin, fruit de techniques ancestrales est plus qu’une boisson. C’est un produit rempli d’histoire, un produit culturel, symbole de partage et d’authenticité et c’est ce que vous retrouverez en allant visiter cet espace muséographique unique ! Le Caveau-Musée est composé de différentes salles, qui vous conteront l’histoire des vignes, de l’œnologie, de la tonnellerie familiale, puisque le domaine Guigal fabrique ses propres tonneaux (plus de 800 tonneaux fabriqués à ce jour dans leurs ateliers) et vous pourrez même contempler des amphores antiques, des outils pour travailler le vin et des pièces de monnaie avec des figures d’empereurs romains.
En travaillant avec le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, la famille Guigal a pu créer un endroit rempli d’objets et de clichés, témoins vitivinicoles, autant modestes que précieux pour vous faire traverser les époques et vous faire découvrir l’histoire du vin. Histoire universelle et intemporelle, transmise par le Musée du Caveau du Château, pour ainsi, faire perdurer et conserver notre plus ancien patrimoine. A découvrir dès à présent !