L’automne, la saison phare de l’Oenotourisme
L’automne est une très belle saison, accueillons-la comme il se doit avec sa nature flamboyante… de quoi nous en mettre plein les yeux. Pour nos passionnés de vins et d’oenotourisme, l’automne est la haute saison. Outre la majestuosité des vignes, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir nos régions, ses domaines viticoles et goûter aux nouveaux vins à travers ces fêtes d’automne, créées historiquement en remerciement des récoltes obtenues.
Saison phare pour l’oenotourisme et notamment pour sillonner les routes des vins. Saison des vendanges, des fêtes et des foires aux vins. Partez à la découverte de ces nombreuses régions viticoles de France, allez à la rencontre des producteurs pour connaître leur histoire et celle de leurs terroirs, apprenez les différentes facettes du métier de vigneron. Evasion garantie, le temps d’un week-end, d’une journée ou même d’une balade.
La région de Bordeaux, avec ses grands noms, est une destination immanquable pour les amateurs d’oenotourisme. Notamment grâce à ses 6 incontournables routes des vins, sur lesquelles vous pourrez découvrir la région bordelaise sous toutes ses coutures. Alors pourquoi ne pas se lancer et partir visiter l’une des références phares. Ainsi le Château Pape Clément, l’un des premiers grands crus classés de Bordeaux, permet de vivre une expérience unique ; celle de la vie de Château, dans un lieu chargé d’histoire. On vous y proposera des ateliers inédits, comme le “B-Winemaker”, pendant lequel vous confectionnerez votre propre vin. De quoi repartir avec un beau souvenir…
Le Château Prieuré Marquet figurant dans le palmarès du top 100 de l’Oenotourisme français, est un lieu d’excellence pour passer un beau week-end mêlant détente avec ses chambres d’hôtes dotées de piscines chauffées, spa et découverte des vignes. Dans ce château, l’oenotourisme est vraiment mis à l’honneur, avec ses formules découvertes de différents niveaux mais également à cheval, en jeep ou hélicoptère… Déjà des activités de fin d’années programmées. Tout cela autour d’une architecture d’exception, mêlant structures anciennes et contemporaines. Un must.
Amateur de champagne ? Parcourez la région Champagne et imprégnez-vous de la grande richesse des caves des maisons les plus réputées ainsi que de leur histoires : Maison Ruinart, Champagne Mercier, Maison Moët&Chandon , la Maison Mumm ou la Maison Taittinger.
En plus des grandes maisons à visiter, aventurez-vous sur la route du Champagne pour vous laisser submerger par des vues panoramiques sur vignobles et des villages pittoresques. Les rencontres humaines ne manqueront pas.
De nombreux itinéraires n’attendent qu’à être parcourus : la Montagne de Reims, au départ de Reims ou d’Epernay sur 70 km, le massif de Saint-Thierry, la vallée de la Marne ou encore la Côte des blancs.
Sans oublier d’autres célèbres routes des vins françaises. Celle d’Alsace, l’une des plus ancienne de France, inaugurée en 1953 et offrant de multiples destinations pépites sur ses deux départements, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Et celle de Bourgogne, qui est LA route des grands crus (Pommard,Volnay, Mercurey…) et se laisse découvrir en voiture, à vélo ou à pieds.
Autre idée une balade dans le Gard, comme celle proposée dans les Cévennes à Saint-Ambroix au domaine de Berguerolles autour d’animations, comme un parcours de street-art, du live painting et des jeux pour les enfants pour lesquels l’entrée est gratuite. Pendant 3 km, vous marcherez entre vignes et les forêts avec de splendides vues sur les montagnes Cévenoles.
Les expositions et les visites culturelles sont également une source de découverte et d’enrichissement. Le vin est un véritable produit culturel qui a traversé les générations, les civilisations, et a fait l’objet de nombreuses évolutions. C’est pourquoi, de nombreux événements et lieux sont dédiés à cette découverte historique et culturelle : visites spécifiques de grandes maisons, journées dédiées aux vignobles et musées comme le tout nouveau, Musée du Caveau du Château, de la Guigal dans la Vallée du Rhône, à Ampuis, consacré à l’Art des Vignes.
Dernier saut dans le bordelais et citons le Musée du Vin dans l’Art du Château Mouton Rothschild inauguré par André Malraux en 1962. Cet espace muséographique vous offrira, au cœur d’un ancien chai, un moment inoubliable au travers des pièces rares et uniques, témoins d’une histoire divine entre l’art et le vin.
Pour tous les fervents d’histoire du vin, de nombreuses expositions retracent l’histoire de la vigne et du vin.
Retrouvez actuellement dans la ville de Strasbourg et jusqu’au 17 janvier 2021, l’exposition “Deux mille vins” à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.
L’oenotourisme et l’automne font définitivement bon mariage !
N’hésitez plus, nous avons en France un choix incomparable de découvertes de patrimoines viticoles.