La Saint-Vincent Tournante 2024, 80ème édition pour une nouvelle mise en lumière de la Bourgogne et de ses vins
Bienvenue à Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny pour la Saint-Vincent 2024
La Saint-Vincent Tournante est une fête viticole annuelle célébrée dans la région de Bourgogne. La fête a pour objectif de rendre hommage à Saint-Vincent, Saint-Patron des vignerons. Les vignerons, les amateurs de vins et épicuriens de tous poils s’y réunissent pour célébrer le haut patrimoine culturel et viticole de la région. La caractéristique de cette manifestation est son caractère itinérant. En effet, chaque année la fête se déplace dans des villages différents de Bourgogne. A noter que le concept de « Tournante » symbolise l’unité des vignerons de la région.
Pour la 80ème édition, rendez-vous samedi 27 et dimanche 28 janvier 2024 dans les villages de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny. Ils incarnent le charme intemporel des villages viticoles bourguignons. Nichés au sein du prestigieux vignoble de la Côte de Nuits, ils vous offriront une expérience immersive dans le monde du vin, au cœur de l’une des régions viticoles les plus renommées de France. .
Les festivités commencent tôt le samedi. Rendez-vous dès 07h30 pour assister au départ du défilé et de la traditionnelle procession des 100 confréries de Bourgogne costumées, accompagnées de chants bourguignons populaires à travers les vignes. Un moment rempli d’émotions. Suivra la messe, à 9h00, en l’honneur du Saint-Patron Saint-Vincent. Démarrage des dégustations à 11h avec l’ouverture des caveaux. Les dégustations sont au cœur de l’événement. En effet, c’est l’opportunité unique de goûter à l’hospitalité des bourguignons et à une large gamme de vins des villages hôtes, ainsi que ceux des villages alentours. Deux cuvées distinctes, de Morey-Saint-Denis et de Chambolle-Musigny, ont été élaborées à partir de la récolte des raisins de plusieurs vignerons de la vendange de 2022. Ces cuvées ont été soigneusement élevées en vue de la célébration de la Saint-Vincent 2024. Leur dégustation exclusive est réservée au weekend dédié à cet événement. Les repas festifs mettent en avant les spécialités bourguignonnes et font partie intégrante de cette fête.
Vous l’aurez bel et bien compris La Saint-Vincent Tournante est bien plus qu’une simple célébration du vin en Bourgogne. C’est un événement qui met à l’honneur la richesse culturelle et historique de la région ainsi que la passion des vignerons.
Le vignoble de la Côte de Nuits, « les Champs-Elysées de la Bourgogne »
Pour découvrir le meilleur du vignoble de Bourgogne, et notamment de l’appellation Côte de Nuits, une appellation réputée pour ses vins rouges produits avec son célèbre Pinot Noir, cépage phare de la région, nous vous conseillons plusieurs domaines viticoles.
On démarre avec le domaine Michel Magnien situé à Morey-Saint-Denis, à 7km au nord de Nuits-Saint-Georges.
Ce domaine de Côte d’Or s’étend sur 19 hectares de vignes sur la Côte de Nuits. Michel et Frédéric Magnien, les propriétaires, œuvrent chaque jour pour préserver au maximum leur terroir en cultivant leur terre selon les principes de la biodynamie. Pour déguster des Grands Crus et notamment des 1ers Crus Gevrey-Chambertin, c’est au domaine Michel Magnien qu’il faut vous rendre.
Ensuite, direction Gevrey-Chambertin, village viticole situé à environ 5km de Morey-Saint-Denis, mais également appellation phare du vignoble de Bourgogne. C’est au cœur de ce village viticole que vous pourrez découvrir le domaine Quivy, un domaine riche d’histoire, qui a su garder son âme traditionnelle. En effet, le domaine est un ancien hôtel particulier datant de 1709, inscrit aux Monuments Historiques. C’est ce riche passé, la passion et le talent de Gérard Quivy, vigneron, qui ont permis aux vins du domaine d’être comptés parmi les plus prestigieuses appellations de la région telles que Gevrey-Chambertin ou encore Côte de Nuits Villages.
Enfin, toujours au cœur de Gevrey-Chambertin, un village plein de surprises, rendez-vous au Domaine Thierry Mortet. Un domaine situé au cœur de la Côte de Nuits, entre Dijon et Nuits-Saint-Georges, qui produit des vins rouges et blancs typiques de la Bourgogne, mais également aux arômes uniques grâce à des cépages de qualité comme le fameux Pinot noir, le célèbre Chardonnay, l’Aligoté ou encore le reconnu Gamay. Thierry Mortet se fera un plaisir de vous partager sa passion de la vigne et du vin, qui est finalement une véritable histoire de famille, tout en vous faisant déguster ses crus.
Oenotouristes, les 27 et 28 janvier rendez-vous en Bourgogne pour l’événement phare de la saison hivernale… la Saint-Vincent Tournante. Une fête viticole à ne pas manquer qui vous permettra de découvrir la Bourgogne, son passé et ses traditions, chères aux vignerons de la région et surtout… son fabuleux vin !
0 Commentaires