La route des vins d’Alsace

Voyager depuis chez soi ! Confinés pour la 2ème semaine… nous vous invitons à bourlinguer avec nous sur la Route des Vins d’Alsace… dépaysement garanti.

La Route des Vins d’Alsace est l’une des plus anciennes de France, elle date du 30 mai 1953. Elle a été inaugurée à l’occasion d’un rallye automobile. Avec ses 170 km, de Marlenheim au Nord à Thann au Sud de l’Alsace, et ses 73 communes, découvrez des paysages incroyables et villages typiques dont vous ne vous lasserez pas. Ce voyage sera certainement un vrai dépaysement pour certains et peut-être un retour aux sources apprécié pour d’autres.

Pour les plus sportifs, vous pouvez opter pour un voyage oenotouristique à vélo ou même à pied. Vous découvrirez les vignes et les villages alsaciens d’une autre manière et vous remplirez à plein poumons de Dame Nature.

Depuis quelques années déjà (2013), les cyclistes et promeneurs lèvent le pied un dimanche de juin et savourent le Slow Up Alsace, une journée festive sans voitures qui célèbre les déplacements doux. L’idée est d’apprécier les bonheurs simples à vélo, à pied, en rollers et autres équipements non motorisés. Rien n’est moins sûr du maintien du rendez-vous de cette année qui devrait avoir lieu dimanche 7 juin, mais rendez-vous pris pour le futur ?

La Route des Vins est représentée par quelques étapes qui font partie des « plus beaux villages de France » mais ne négligez aucun d’entre eux, ils ont tous leur charme et points de découvertes inattendus. C’est cela au fond le charme de la Route des Vins et son invitation naturelle à la flânerie…

Quelques exemples de villages et partenaires oenotouristiques :

Ottrott

A proximité du Mont Sainte-Odile, avec des viticulteurs ayant valorisé un savoir-faire incontestable avec le Rouge d’Ottrott. Ce cépage bourguignon est cultivé en Alsace depuis le XIème siècle. Sur les hauteurs, le Mont Sainte-Odile est un haut lieu de tourisme et de pèlerinage en Alsace. Un panorama unique, pour admirer la plaine d’Alsace et le massif vosgien.

Obernai

La ville la plus visitée après Strasbourg et cité de naissance de Sainte-Odile, patronne de l’Alsace, est un véritable condensé d’Alsace. La réputation du vin d’Obernai était telle, qu’au Moyen-Âge, il était servi sur les tables de cours impériales et des monastères. Découvrez le Coteau du Schenkenberg, à travers une balade le long du sentier viticole. Le belvédère vous offrira une vue imprenable sur la ville, les remparts et les monuments… et au loin, la cathédrale de Strasbourg.

Heiligenstein

Une commune fleurie, connue avant tout pour son «Klevener», cépage unique en Alsace. Point de départ idéal pour se rendre au Mont Sainte-Odile ou au château du Landsberg.

Barr

« Capitale viticole » la jolie bourgade est célèbre pour son Grand Cru Kirchberg de Barr, un des plus renommés d’Alsace, donnant naissance à des Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer de caractère. Vous aurez l’occasion de vous promener à travers un sentier viticole sur la colline du Kirchberg, où parait-il, fut planté le premier pied de Gewurztraminer alsacien.

Gertwiller

Charmant petit village aux maisons colorées, célèbre pour son pain d’épices mais également pour son vin. On vous invite à vous y rendre et à découvrir les visites gourmandes de notre partenaire le Domaine Schneider.

Mittelbergheim

Au pied du Mont Saint-Odile, dans le Bas-Rhin, ce petit village typique et plein de charme offre un paysage unique sur les vignes alsaciennes. La culture du vignoble y a débuté vers le 16ème siècle. Il a remporté la seconde place du Village préféré des français.

Andlau

Dans le Bas-Rhin toujours, autre cité viticole qui arbitre de nombreux bijoux : sa grandiose abbaye, ses trois grands crus de Riesling (le Mönchsberg, le Kastelberg et le Wiebelsberg).

Bergheim

Dans le Haut-Rhin cette fois, ce magnifique village entouré de remparts encore intacts, on y trouve de belles maisons de vignerons.

Hunawihr

S’arrêter dans ce village revient à faire une pause au vert. Profitez des formules oenotouristiques du Domaine François Schwach, idéalement placé entre Riquewihr et Kaysersberg.

Zellenberg

A proximité de Riquewihr et niché sur une colline, on apprécie Zellenberg pour le pittoresque de ses maison anciennes, ses jolies petites routes étroites et ses nombreuses fontaines d’eau fraîche.

Riquewihr

Cité médiévale avec une architecture unique, remparts, cours pavées, maisons traditionnelles à colombages, nichée en plein vignoble et dotée d’un charme fou, Riquewihr dans le Haut-Rhin, fait partie des villages les plus beaux de France et une étape incontournable de la Route des Vins d’Alsace.
Notre partenaire la Maison Zimmer produit des grands crus réputés ainsi que des vendanges tardives, du pinot gris, muscat et crémant régulièrement récompensés.

Kaysersberg

Village connu dans la France entière, depuis sa récompense de « Village préféré des Français » en 2017. Au départ du charmant hôtel de ville à la façade Renaissance rhénane, traversez ses ruelles pavées et observez ses maisons à colombages. A deux pas de Kaysersberg, au Domaine du Bouxhof, dans cette cave classée monument historique, venez déguster des Grands Crus au cœur du vignoble.

Colmar

Découvrez notre article pour passer un Week-end au cœur de la Route des Vins d’Alsace. 

Eguisheim

Entouré de collines avec des vignes, Eguisheim est connu et reconnu pour son côté très floral, aucun village ne peut rivaliser avec sa décoration.

À 4km d’Eguisheim et 10km au Sud de Colmar, le Domaine Cattin Grand Vins & Crémant d’Alsace, à Vœgtlinshoffen, dont l’histoire démarre en 1720, culmine à près de 350 mètres d’altitude et offre un panorama sur le vignoble, les Vosges, la Plaine d’Alsace, la Forêt Noire et les Alpes Suisses ! C’est un point de départ idéal pour découvrir le vignoble à pied, vélo ou Segway et s’offrir une dégustation panoramique en savourant des grands crus accompagnés d’une planchette de spécialités locales.

 

Ce sont quelques exemples de pépites oenotouristiques et de voyages sur la Route des Vins d’Alsace dont on ne se lasse pas. En dehors de l’hiver qui voit dormir ses terres, pas de saison idéale. Non ce n’est pas vrai, l’automne offre des spectacles pour le coup inoubliable, de vrais anti-dépresseurs. Vous n’y croyez pas ? Testez et faites-nous part de vos impressions !

Pour en voir davantage, c’est par ici.