La Ronde des Vignobles : la course vitivinicole la plus folle de Provence
Vins et activités… un duo insolite, mais qui plaît et rassemble de nombreux oenotouristes et passionnés. Oentourisme.com vous embarque au cœur de cette course déjantée et authentique en Provence, au cœur de la plaine de Cuers… bonne lecture !
Une course à travers les vignobles de Provence
La Ronde des vignobles est bien plus qu’une simple course. Rendez-vous le samedi 07 octobre 2023 à Cuers dans le Var pour participer à cette 9e édition. Cette course populaire et festive offre une expérience sensorielle et sportive. En effet, elle permet aux participants de découvrir les charmes des terroirs viticoles tout en se lançant dans un défi sportif. Cette course combine efforts physiques et plaisirs œnologiques. Elle a su conquérir le cœur des amateurs de course à pied et des amateurs de vin. Sa particularité : chaque participant a l’obligation de sortir son meilleur déguisement et de faire honneur à ses personnages et célébrités favoris.
La force de cette course est son parcours soigneusement sélectionné qui vous fera passer dans des vignobles et domaines pittoresques de la région. En participant, vous aurez l’opportunité d’admirer des paysages magnifiques entre vignes, collines et châteaux vinicoles. Vous l’aurez compris, chaque foulée sera une invitation à la découverte et à la contemplation de la nature et de l’art de la viticulture.
La Ronde des Vignobles propose une boucle de 11 km accessible à tout le monde, des coureurs débutants aux coureurs confirmés. Les ravitaillements ne ressemblent pas à ceux des courses classiques. En effet, les participants dégusteront des vins spécialement sélectionnés pour l’occasion, ainsi que des produits du terroir… en clair, des accords mets&vins sur mesure. A chaque dégustation, vous aurez la possibilité de rencontrer et partager un moment avec les vignerons présents. Une ambiance festive et conviviale vous attend avec ses nombreuses animations à découvrir tout au long du parcours.
En définitif, La Ronde des Vignobles va au-delà de l’aspect sportif. C’est une expérience unique en son genre qui transcende les frontières entre sport et culture. Embarquez pour cette aventure et découvrez l’alliance parfaite entre effort physique et plaisirs viticoles.
Toutes les infos ici !
Les domaines participants de la plaine de Cuers
La Ronde des Vignobles, vous fera vivre un moment insolite tout en vous faisant découvrir des domaines viticoles provençaux entre Cuers et Pierrefeu du Var, via la boucle de 11 km que les participants emprunteront le samedi 7 octobre prochain.
Le départ se fera au centre de Cuers, l’un des plus vieux villages de la région ; puis les coureurs se dirigeront vers plusieurs domaines viticoles.
Premier arrêt vers Le Domaine de la Tour L’Evêque, situé à Pierrefeu-du-Var. Ce domaine de Provence s’étend sur 78 hectares sur lesquels on retrouve du cabernet-sauvignon, du cinsault, du grenache, de la syrah ou encore de l’ugni-blanc, tous cultivés selon les principes de l’agriculture biologique. Les coureurs pourront découvrir le pittoresque village de Pierrefeu-du-Var et la Famille Sumeire, propriétaire passionné de ce domaine familial et reconnu.
Ensuite, direction le Domaine Turenne, situé à Curens, qui s’étend sur 20 hectares de vignes. Ce domaine familial est la propriété de Philippe Benezet. Il produit en majorité des vins rosés mais également des vins blancs et rouges. Le crédo de Phillipe ? La qualité avant la quantité !
Puis, direction le Domaine Peirecedes, situé également à Curens. Ce domaine familial se transmet de génération en génération depuis 1900. Alain et Véronique ont fait le choix de proposer uniquement des vins 100% bio issus de l’appellation Côtes de Provence. Ils vous attendent pour vous proposer des visites commentées ainsi qu’une initiation à la dégustation.
En outre, La Ronde des Vignobles sera l’occasion de découvrir le terroir de la Plaine de Cuers. Un terroir situé au cœur de la Provence entre la Méditerranée, le Massif des Maures ainsi que les plateaux calcaires du centre du département du Var.
Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur près de 1000 hectares, dont 740 sont classés en AOC Côtes de Provence, d’autres sont reconnus sous les appellations suivantes : Fréjus, La Sainte-Victoire, et la Londe. On retrouve sur ces 1000 hectares des cépages reconnus comme le Grenache, le Cinsault, la Syrah ou encore le Rolle, qui permettent de créer des vins rosés, rouges et blancs de grande qualité.
Un terroir authentique, qui n’attend qu’à être découvert.
0 Commentaires