La Fête des vins de Chablis : un week-end bacchique en l’honneur de « l’or vert » de Bourgogne

En Bourgogne, le Vin, c’est sacré !  
Et pour cause ce week-end, du 22 au 23 octobre, les Vins de Chablis seront à l’honneur à Chablis et ailleurs. Cet événement denvergure, convivial et authentique permet de faire faire, chaque année, des rencontres, des échanges et des dégustations de haut vol. Oenotourisme.com vous emmène sur les traces de cette 74ème édition fièrement attendue par les bourguignons et qui raviront amateurs et épicuriens. 

 

La Fête des vins de Chablis, un événement traditionnel qui rassemble

Vignoble_Chablis

Vignoble de Chablis 

 

La fête commencera samedi 22 octobre et mettra bien sûr en avant toutes les appellations de Chablis dans les rues de la bourgade, surnommée également “la porte d’or de Bourgogne”. Pour cela, plusieurs animations sont prévues tout au long de ce week-end bacchique : des dégustations de vins, de produits bourguignons avec des stands dédiés à la gastronomie bourguignonne, des rencontres avec des acteurs du monde viti-vinicole, des expositions de matériels viticoles et automobiles qui vous permettront d’être totalement immergés dans l’univers des vignerons de Chablis et du Grand Auxerrois, ainsi que toutes sortes d’animations insolites pour petits et grands : des ateliers musicaux, des dégustations à l’aveugle qui challengeront vos papilles, des ateliers accords mets & vins, des ateliers maquillages ou encore du “wine painting” pour laisser libre cours à votre imagination. 

Et dimanche, qu’y a-t-il au programme à Chablis ?  

N’oublions pas le point d’orgue de cette fête des vins : le sacré et traditionnel défilé de la Confrérie des Piliers Chablisien qui aura lieu dimanche matin. Cette procession met en lumière le millésime 2022, accompagné par son nouveau parrain et sa nouvelle marraine, qui deviendront après la cérémonie les nouveaux ambassadeurs des Vins de Chablis. Cette année, ce sont Zabou Breitman, actrice, réalisatrice et metteur en scène française et Serge Dupire, acteur québécois qui baptiseront le millésime 2022.
Les parrains seront accompagnés par le Président de la Fête des Vins ainsi que par la fanfare “Les enfants de Chablis”. Une coutume respectée dont le but est de remercier solennellement les acteurs du vignoble Chablisien et de résumer l’année qui s’achève.
Dimanche matin, ce sont également, les férus de randonnées qui seront les plus heureux puisque plusieurs balades oenotouristiques dans les vignes avec des arrêts à des points de vue époustouflants vous seront proposées par l’Office du chablis et Les Sentiers Chablisiens. L’occasion de découvrir le vignoble de Chablis de la plus belle des façons.
L’après-midi, la fête battra son plein avec des animations et des ateliers en tout genre, qui profiteront aux absents du samedi et qui raviront tous ceux en quête de découvertes chablisiennes. 

On note que pour les sportifs et amateurs de course à pied, qu’ils soient petits ou grands, la troisième édition du Marathon de Chablis dans l’Yonne aura lieu samedi. Durant cette course, vous aurez la possibilité de profiter des paysages du vignoble de Chablis et des Grands Crus de Bourgogne, le tout, dans la joie et la bonne humeur.
 

Et si vous souhaitez profiter au maximum de votre escapade chablisienne, oenotourisme.com vous propose quelques incontournables : https://www.oenotourisme.com/que-visiter-a-chablis/. 

 

Un rendez-vous devenu incontournable pour les célèbres Vins de Chablis

Vin de Chablis

Vin de Chablis 

L’origine de cette fête viticole  

Cette année, la Fête des Vins de Chablis célébrera sa 74ème édition.
La première édition a eu lieu, il y a plus de 70 ans, en 1949. Elle avait été organisée dans le but de faire renaître Chablis et son terroir, car pour les Bourguignons, ce vin sec et savoureux devait être connu de tous et partout !
Cette manifestation viticole se tient tous les 4ème week-end du mois d’octobre. Un rendez-vous annuel et incontournable, qui a, depuis, été labellisé Vignobles & Découvertes. 

 

Les vins de chablis, des vins bourguignons reconnus à l’international  

On le sait, les Vins de Chablis sont réputés dans le monde entier. En effet, 67% des ventes se font à l’étranger, selon Chablis.fr.
Ces vins limpides et légers, surnommés “l’Or vert” sont appréciés par de nombreux amateurs et épicuriens. Ses arômes de noisettes et de miel lui confèrent un goût unique, reconnaissable entre mille et qui a su en séduire plus d’un. Et pour cause, ils sont issus d’un seul et unique cépage, le très célèbre, Chardonnay, que l’on retrouve sous diverses appellations : appellation Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru ainsi que Chablis Grand Cru.
Ces vins blancs secs, aux arômes citronnés sont reconnus pour plusieurs raisons : leur pureté, leur finesse, mais aussi leur minéralité, obtenue grâce à ses sols et à son climat semi-continental. On retiendra d’ailleurs que Chablis se situe au nord de la Bourgogne, un peu à l’écart des autres terroirs, ce qui permet aux vins de Chablis de se démarquer des autres vins bourguignons. 
C’est finalement cette richesse de terroir qui donne aux vins de Chablis cette rondeur et ces différentes notes aromatiques complexes et automnales qui en font des vins appréciés partout dans le monde et surtout une appellation décrite comme étant extraordinaire.

Alors si vous souhaitez en découvrir davantage sur ces vins hors normes, rendez-vous ce week-end en Bourgogne et plus précisément à Chablis pour la Fête des Vins de Chablis, qui célébrera avec ferveur ce vin exceptionnel avec convivialité et générosité  

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *