La 29ème édition de la Fête de la vigne et du vin à Avignon
Le Vaucluse, département historiquement viticole, est célèbre pour ses villages, sa beauté naturelle et son patrimoine culturel. Il organise chaque année la Fête de la Vigne et du Vin à Avignon, majestueuse ville médiévale. La 29ème édition aura lieu vendredi 19 mai sur la place du Palais des Papes à Avignon, de 16h00 à 22h00, ainsi que dans les caves du Vaucluse samedi 20 mai. A noter que le Palais des Papes, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec sa forteresse médiévale et son architecture imposante, est l’un des monuments les plus visités de France.
Avignon
Faisons un retour rapide sur les origines de cette fête qui revient chaque année. L’histoire commença en 1992 lorsque que l’idée d’organiser une journée dédiée au vin émergea dans les esprits lors du discours de clôture du congrès de la CCVF, la Confédération des Coopératives Vinicoles de France, dans la ville de Carcassonne. Il faudra attendre deux ans plus tard, en 1994, avec la création de la Commission des Jeunes Vignerons Coopérateurs, pour que cette journée dédiée au vin passa de simple idée à un événement concret grâce à un jeune vigneron du nom d’Alain Brémond. La 1ère édition de la fête de la Vigne et du Vin a eu lieu en 1995 et ce fut un vrai succès. A partir de ce moment, la célèbre fête est devenue une institution dans la région et revient chaque année pour le plus grand bonheur des épicuriens, oenotouristes et vignerons.
La Fête de la Vigne et du Vin est une occasion de rassembler tous les amoureux du métier de la vigne, de les mettre à l’honneur durant une journée afin de montrer au monde leur talent, leur passion et leur dévouement à la production de vin divin. Cette journée nationale célèbre l’ensemble des métiers et des produits de la viticulture. Pour l’édition 2023, le thème de l’année est « Le vin à travers les âges ».
Un programme de découverte des secrets vitivinicoles à travers les âges
La fête de la Vigne du Vin et d’Avignon est une fête emblématique du Vaucluse qui rassemblera cette année plus de 50 caves de la région pour vous faire vivre un voyage, aussi bien culturel qu’oenotouristique, à travers le thème “Le Vin à travers les âges”.
Pour vous faire vivre une journée d’exception, amateurs et épicuriens auront la chance de profiter d’un programme organisé avec le plus grand soin, qui vous fera découvrir tous les secrets vitivinicoles de la région.
Le top départ de la Fête du Vin et de la Vigne d’Avignon sera donné le vendredi 19 mai, à partir de 16h avec l’ouverture du village vigneron qui se trouvera sur la célèbre Place du Palais des Papes. Tout au long de ce village vigneron, une grande tombola sera organisée.
La fête battra son plein le samedi 20 mai, journée durant laquelle la plupart des vignerons et caves participants vous ouvriront leurs portes afin de vous faire découvrir leur terroir, leur savoir-faire, leur expérience et surtout… leurs vins ! En bref, vous vivrez des rencontres exceptionnelles avec des passionnés qui n’attendent qu’une seule chose… vous faire découvrir leurs productions.
Les vignerons vous ont préparé, à l’occasion de cette fête viticole tant attendue, diverses animations ouvertes à tous, tant aux amateurs qu’aux fins connaisseurs. Par exemple, la Cave du Lubéron fêtera ce week-end-là, ses 100 ans. Elle a préparé à l’occasion de son centenaire plusieurs ateliers : dégustations de vins et épicerie fine, visites de caves… sans oublier les enfants ! Ils auront le droit à leur Fête du Vin et de la Vigne avec des ateliers maquillages, sculptures ou encore des ateliers cirque.
A l’occasion de cette fête bachique et conviviale des ateliers allant du plus traditionnel au plus original ont été pensés pour vous faire vivre des moments emplis de générosité et de surprises. On pense par exemple à la visite du vignoble en 2CV, des concours de pétanques, des balades à vélo à travers les vignes ou même en 4×4, en compagnie d’un vigneron de Rhonéa (collectif né de l’union des caves de Vacqueras, Beaume-de-Venise, Rasteau et Visan), qui vous contera l’histoire des vignes du domaine. Mais également des expositions artistiques pour les amateurs d’art et pour les plus gourmands des food-trucks qui vous proposeront des mets en parfait accord avec les vins. Pour ceux qui ont envie d’en découvrir davantage sur le métier de vigneron, il vous sera possible de créer votre propre vin avec la Cave TerraVentoux. De quoi repartir avec un souvenir inoubliable.
La Fête de la Vigne et du Vin n’a pas oublié ceux qui aiment le bon vin et… la danse ! En effet, plusieurs caves vous ont préparé des ateliers musicaux avec des concerts de chorales et même des ateliers danse. Vous pourrez d’ailleurs profiter d’une pause musicale organisée par le Domaine le Clos des Cazaux qui a fait appel à un duo qui vous chantera les plus belles reprises pop/rock ainsi qu’au groupe “Corazon Gipsy” qui réchauffera les cœurs avec leur musique gipsy entrainante !
Enfin, vous aurez l’occasion de gagner une cave à vin ou des bouteilles de vins du vignoble du Vaucluse au Grand Jeu de La Fête de la Vigne et du Vin ! Pour participer il faudra simplement remplir le bulletin dédié et le déposer dans une des caves participantes.
En bref, la Fête de la Vigne et du Vin d’Avignon c’est un moment de convivialité, de découvertes oenotouristiques et surtout de rencontres avec des passionnés qui n’ont qu’une seule envie… vous faire découvrir la raison d’être de leur métier.
Pour connaître le programme détaillé, rendez-vous sur le site officiel.
Les caves du Vaucluse vous ouvrent leurs portes
Vaucluse
Pour la 29ème édition de la Fête de la Vigne et du Vin de nombreuses caves vous ouvrent leurs portes afin de vous en apprendre davantage sur l’univers de la vigne et du vin, un monde vaste, riche et unique.
Le Cellier des Princes à Courthézon, à 25 minutes au nord d’Avignon, l’unique coopérative au sein de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Elle a été fondée en 1925 et regroupe aujourd’hui plus de 150 familles de coopérateurs. A l’occasion de la Fête de la Vigne et du Vin, la cave vous propose un déjeuner musical convivial à partager avec les vignerons autour d’une paëlla. Vous aurez également la possibilité de visiter les chais de vinification.
Réservation au 04 90 70 21 50 ou par mail caveau@cellierdesprinces.com
Rhonéa à Beaumes-de-Venise est un domaine et un groupement engagés dans le développement de la viticulture durable. Le domaine est certifié par le label « Vignerons engagés ». Les artisans vignerons vous feront visiter la cave et vous proposeront une dégustation de leurs vieux millésimes. Ils organisent également un barbecue convivial et festif pour partager avec vous leur passion et leur savoir-faire.
Réservation 04 90 10 90 14 ou par mail boutique@rhonea.fr
Le Cellier des templiers à une petite heure au nord d’Avignon, près du château de Grignan et de Suze La Rousse. L’architecture de la cave la rend atypique avec sa configuration à 4 étages dont 2 souterrains. Tout au long de la journée, Le Cellier des templiers vous accueille pour une journée découverte autour de dégustations de vin du terroir.
Réservation au 04 90 28 01 00 ou par mail au boutique@cellierdestempliers.com
Le Domaine le Clos des Cazaux à Vacqueras est très respectueux de l’environnement et certifié Haute Valeur Environnementale. A l’occasion de la Fête du Vin et du week-end de l’Ascension, profitez de dégustations : mets et vins accompagnées des douceurs sucrées et salées de la région.
Réservation au 04 90 65 85 83 ou par mail au closdescazaux@orange.fr
La Cave TerraVentoux à Villes sur Auzon, à 1 heure à l’est d’Avignon, a la particularité d’avoir été la première cave coopérative à produire des vins en biodynamie en France. Lors de la Fête du Vin et du week-end de l’Ascension, la cave propose un atelier assemblage guidé par le chef du caveau. Une activité ludique qui vous permettra d’en apprendre davantage sur les secrets du vin et notamment des assemblages.
Réservation au 04 90 61 79 47 ou par mail au contact@terraventoux.com
En mai, c’est à Avignon qu’il faut être à l’occasion de l’incontournable Fête du Vin et de la Vigne, qui organise, cette année, sa 29ème édition. Au programme : des rencontres, des découvertes vitivinicoles, des dégustations et de la bonne humeur ! Il ne vous reste qu’une seule chose à faire… organiser votre venue !
0 Commentaires