La 151ème Fête des Grands Vins de Bourgogne : une célébration de tradition et d’innovation viticole
La Fête des Grands Vins de Bourgogne 2024 promet d’être un rendez-vous immanquable pour les amateurs de vins et les professionnels du monde viticole. Cet événement, qui se déroule au Palais des Congrès de Beaune les 15 et 16 novembre prochains, s’inscrit dans une longue tradition, puisqu’il s’agit de sa 151ème édition. Décrite comme la plus ancienne manifestation vitivinicole en France, cet événement est réputé pour la qualité et la diversité des vins présentés. Oenotourisme.com vous emmène à la découverte de ce rendez-vous viticole phare…
Un événement qui vous plongera au cœur du terroir viticole de Bourgogne
La Fête des Grand vins de Bourgogne vous propose de déguster des vins de la région qui sont issus des 84 appellations de Bourgogne. Cela comprend des appellations mondialement connues comme les grands crus de la Côte d’Or, les vins du Mâconnais et ceux de Chablis. Ces dégustations permettent de découvrir des vins jeunes ainsi que des millésimes plus anciens, révélant toute la complexité et l’élégance des terroirs bourguignons. Elles vous permettront de comprendre les bases de la dégustation et d’apprécier encore davantage la complexité et la subtilité des vins de Bourgogne.
Une fête qui rassemble professionnels et grand public
Le coup d’envoi de cet événement qui rassemble plus de 7 000 visiteurs français et étrangers chaque année, sera donné le vendredi 15 novembre dès 9h30 avec une matinée réservée aux professionnels du vin, qui inclut l’inauguration officielle par le Président de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB).
L’après-midi, dès 14h, l’événement s’ouvre au grand public pour des dégustations jusqu’à 19h. En parallèle, des ateliers de dégustation animés par l’École des Vins seront proposés de 15h à 18h.
La fête se poursuivra samedi 16 novembre, avec une journée est entièrement dédiée au public, avec des dégustations sans interruption de 9h à 19h. Les ateliers de dégustation continuent également, de 10h30 à 17h30, offrant une immersion complète dans l’apprentissage de la dégustation.
La Fête des Grands Vins précède la célèbre Vente des Vins des Hospices de Beaune du 17 novembre 2024. Ce week-end est également un moment clé pour le marché du vin en Bourgogne, attirant collectionneurs, professionnels et amateurs du monde entier pour assister à cette prestigieuse vente aux enchères de charité.
La Paulée : une tradition bourguignonne
© www.fetedesgrandsvins.fr
La Paulée, le tant attendu dîner festif de clôture de la 151ème édition de la Fête des Grands Vins de Bourgogne, se tiendra samedi 16 novembre, soir à partir de 20h. Organisé par la CAVB (Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne) et les vignerons de Bourgogne, c’est une belle occasion de partage d’un moment privilégié en compagnie des vignerons autour d’un repas raffiné qui met en avant les saveurs de la région. Conformément à la tradition bourguignonne, chaque convive se doit de ramener une bouteille de vin à partager avec toute la tablée. Ce dîner est marqué par une ambiance joyeuse, animée par de la musique et des surprises, faisant honneur à la solidarité et à la générosité du monde viticole bourguignon.
Réservation : https://www.fetedesgrandsvins.fr/reservation/