Il était une fois Strasbourg, une ville riche de culture, de gastronomie et d’œnologie

La ville de Strasbourg, triplement auréolée Capitale, alsacienne, européenne et de Noël, est reconnue pour sa richesse culturelle et sa beauté architecturale. Elle regorge de lieux historiquement riches qui vous laisseront un souvenir indélébile de votre escapade alsacienne. C’est la destination parfaite pour allier découvertes historiques, culturelles, culinaires et œnologiques, et ce, en toute saison !  

Oenotourisme.com vous invite à découvrir cette ville aux accents gothiques sans plus attendre… 

Top 5 des lieux culturels incontournables de la capitale alsacienne

La symbolique Cathédrale Notre Dame

Impossible de ne pas se rendre au pied de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg pour admirer sa beauté, sa finesse tout en dentelle, son gigantisme. La visite intérieure s’impose également. Avec ses 142 mètres de hauteur, elle est la deuxième cathédrale la plus haute de France. Elle est entièrement construite en grès rose des Vosges avec des vitraux éblouissants et une horloge astronomique unique, vous en prendrez plein les yeux.  

La pittoresque Petite France

La Petite France… un quartier emblématique de la ville de Strasbourg. C’est un arrêt à ne manquer sous aucun prétexte. En effet, vous serez séduits par son architecture pittoresque, ses maisons à colombages et ses quais bucoliques. Ce quartier romantique est empli de charme et vous fera voyager dans un univers à part entière. Lors de votre balade au cœur de la Petite France, vous apprécierez la place Benjamin Zix qui vous offrira un point de vue d’exception sur la Petite France, ainsi que les très réputés Ponts Couverts et le Barrage Vauban sur lequel vous pourrez profiter d’une terrasse panoramique pour contempler une vue imprenable sur Strasbourg et profiter de ce quartier classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. 

La Grande île

La Grande île, le cœur du centre-ville strasbourgeois, est classée au Patrimoine Mondial de L’Unesco. Pour découvrir son architecture remarquable, nous vous recommandons de vous laisser guider par votre instinct et flâner dans les rues pour vous rendre sur les différentes places de la ville : place du Marché Gayot, place Saint-Etienne, place Broglie et place Kléber. Il faudra également vous rendre dans l’une des rues principales de Strasbourg, la Grand Rue, où de nombreux restaurants et boutiques vous attendent. Enfin, une balade le long du quai des Bateliers s’impose, autre lieu typique de la ville.  

Strasbourg, capitale de Noël, est la ville symbole des fêtes de Noël. Laissez-vous emporter par la magie de Noël avec le grand sapin illuminé, et décoré aux 1000 couleurs, place Kléber, par les rues hautement et authentiquement décorées, par les douces odeurs de vins chauds et autres spécialités alsaciennes. Strasbourg capitale de Noël, vous invite à partager un moment d’exception à la plus belle période de l’année. Rendez-vous le 25 novembre 2022 pour l’ouverture des féeries de Noël en Alsace.

L’incontournable Parc de l’Orangerie

Le parc de l’Orangerie est le plus ancien et le plus grand parc de la ville de Strasbourg. Il est l’un des lieux favoris des Strasbourgeois pour les balades dominicales, les pique-niques printaniers, les joggings matinaux ou encore les sorties amusantes des enfants. Il s’étend sur 26 hectares de verdure et abrite un petit lac, un restaurant gastronomique ainsi qu’un bowling. N’oubliez pas de faire un arrêt au Pavillon Joséphine, un édifice qui accueille aujourd’hui des événements et des expositions. Le parc de l’Orangerie date du 18ème siècle et a su conserver un style anglais qui lui donne ce charme que les Strasbourgeois et les touristes aiment tant.  

Le quartier européen

Strasbourg abrite différentes institutions européennes telles le Parlement Européen, le Conseil de l’Europe et la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Si vous souhaitez vous plonger dans l’histoire de l’Union Européenne rendez-vous sur leur site pour réserver votre visite. Cette visite culturelle et historique ne vous laissera pas indifférent de par la richesse de l’architecture des bâtiments et leur histoire.  

Strasbourg, une ville gourmande et œnophile

Une ville aux irrésistibles spécialités culinaires

La capitale alsacienne regorge de trésors culinaires. C’est reparti pour un TOP 5 des spécialités strasbourgeoises !  

Commençons par la Bretzel. Cette spécialité alsacienne est l’une des plus emblématiques de la région. Cette gourmandise, qui s’est exportée à travers toute la France, est constituée de pain brioché en forme de nœud et recouvert de gros sel. La bretzel se déguste aussi bien salée, gratinée au fromage et aux lardons que sucrée.
Autre spécialité alsacienne que vous connaissez sûrement mais qui fait toujours l’unanimité… la flammekuche ou tarte flambée. Vous adorerez sa pâte fine et croustillante garnie de crème fraîche, de lardons et d’oignons. Si vous aimez la traditionnelle, vous craquerez sans aucun doute pour la gratinée, la forestière et celle au munster, voire celle aux pommes pour finir votre repas sur une note sucrée.
Autre spécialité que vous pourrez déguster à Strasbourg, la Knack ! Cette saucisse longue et fine se déguste dans la choucroute, en salade, ou dans un sandwich garni bien sûr de moutarde, en toute simplicité.
Vous l’attendiez sûrement et nous ne l’avons pas oublié… la choucrouteÀ Strasbourg vous ne pourrez pas y échapper. Ce plat typiquement alsacien est composé de chou (alsacien bien sûr), de pommes de terre, de knacks et autres petits-salés. Si vous aimez la recette traditionnelle, vous apprécierez à coup sûr la célèbre choucroute aux trois poissons de la réputée Maison Kammerzell, véritable institution à Strasbourg. Vous souhaitez prolonger le plaisir des vacances ? Vous pouvez vous faire livrer une choucroute réalisée par le spécialiste Michel Herrscher, boucher-charcutier de Colmar, prête à être dégustée. Rendez-vous sur Alsace.shop. La livraison est assurée par chronofresh en 2 à 3 jours ouvrés. 
Enfin, nous terminons cette sélection avec une autre spécialité, les spätzles. Ces pâtes typiquement alsaciennes se dégustent natures, sautées au beurre, à la crème et aux lardons. Lors du marché de Noël, les spätzles au munster et aux lardons vous réchaufferont avec gourmandise.

Sur les traces du vignoble Alsacien et de la Route des Vins d’Alsace

La route des vins d’Alsace,  la route des vins la plus ancienne de France. Une venue en Alsace ne peut se faire sans une visite de sa route des vins et de ses vignerons. Le vignoble alsacien s’étire de Strasbourg à Mulhouse sur une superficie de 15 000 ha. L’Alsace est connue pour ses vins généreux et fruités et est considérée comme le plus grand producteur de vins blancs en France. A noter encore la particularité de sa bouteille appelée flûte.
Goûtez au vignoble alsacien en vous rendant dans les domaines situés non loin de Strasbourg sélectionnés pour vous.  

Le domaine Zeyssolff, à Gertwiller (30 minutes de Strasbourg environ), dans le village spécialisé dans le pain d’épices. La famille Zeyssolff, vous ouvre ses portes pour vous partager leur passion à travers des dégustations commentées. Le domaine possède également un espace scénographique avec une vidéo 180° projetée sur des fûts pour une immersion totale. Vous aurez également la possibilité de vous rendre dans le salon de thé pour une pause gourmande.

Le domaine Fend, situé à Marlenheim à moins de 30 minutes de Strasbourg est un domaine familial. Serge Fend, le jeune propriétaire représente la 5ème génération. Il propose des dégustations commentées avec une visite de son chai pour tout vous apprendre sur sa méthode de production. Leur spécialité est le pinot noir.  

Le domaine Bohr est un domaine familial situé dans le village viticole bas-rhinois de Grimbett, à une quinzaine de kilomètres de Strasbourg. La famille Bohr produit des vins blancs, vins rouges, vins rosés et vins effervescents en appellation Alsace, Alsace Vendanges tardives et Crémant d’Alsace. En faisant une halte à Grimbett, vous découvrirez le terroir du Kochersberg et ses vins. 

Enfin, vous pourrez vous arrêter au domaine Boehler, à Molsheim, une petite ville située sur la Route des Vins d’Alsace, à 20 km de Strasbourg et lieu de résidence de la famille Bugatti. Le domaine Boehler est un domaine familial, producteur de vins BIO issus de plusieurs cépages typiquement alsaciens comme le pinot noir, le sylvaner, ou encore le riesling. Vous apprécierez découvrir ce domaine à l’héritage familial riche ainsi que ses vins blancs, rouges et effervescents.  Si vous êtes à Molsheim, ne manquez pas de faire un saut dans la plus que charmante ville d’Obernai à côté. 

 

Si vous avez envie de découvrir une ville de France atypique, choisissez Strasbourg, une ville cosmopolite, au patrimoine culturel, historique et gastronomique riche. Vous en prendrez plein les yeux et repartirez avec mille souvenirs de la capitale alsacienne et ce, tout au long de l’année ! 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *