Maison Henri de Villamont
Maison Henri de Villamont
Située à Savigny-les-Beaune, la maison Henri de Villamont vous propose de déguster une gamme de vins allant du nord au sud de la Bourgogne. Le bâtiment qui abrite les 2 400 m2 de caves fut construit en 1880 par Léonce Bocquet, un joyeux Lyonnais, qui à l’époque était propriétaire de 15 ha du Clos Vougeot mais aussi de son château. Selon Pierre Jhean, le magasin ouvert de Pâques à novembre « permet à nos visiteurs de nous voir travailler dans la cave, sur les fûts ou en cuverie avec l’étiquetage, les préparations de commandes… c’est une visite vivante !» En dehors du magasin, les vins peuvent être dégustés devant les 4,5 ha de Savigny attenants qui communiquent par un passage souterrain avec le réputé Savigny 1er Cru « Clos des Guettes ».
En 2019, une maison de maître du XVIIIe siècle pouvant héberger jusqu’à 20 personnes vous permettra de passer un week-end complet en Bourgogne. « On se réveille au milieu d’un parc avec des vignes devant soi et les petits oiseaux ». Si vous ajoutez un domaine viticole d’une dizaine hectares réparti sur dix appellations du Savigny jusqu’au prestigieux grand cru « Grands Echezeaux », votre visite sera inoubliable.
moyenne
Du mardi au samedi en saison, de 10 h à 12 h 30, et de 13 h 30 à 18 h.
Portrait
Pierre Jhean
Fils de parents viticulteurs à Meursault depuis plusieurs générations, Pierre Jhean est intéressé par la transformation du raisin. Il passe son diplôme d’œnologie à Dijon et rendra visite à Paul Chapelle, célèbre œnologue de Beaune qui lui transmet le virus. Son premier poste sera celui d’œnologue conseil en vallée du Rhône sous la houlette du grand Jean-Luc Colombo. Il a 24 ans et découvre d’autres vignobles et d’autres cépages. Il revient aux sources de Beaune en 1987 à la station œnologique de Bourgogne avant d’aller diriger la maison Louis-Violland durant cinq ans. Il y vinifiera 23 hectares d’appellations réputées. Après un passage comme directeur technique durant cinq millésimes à la Maison Béjot, il arrive en novembre 1999 chez Henri de Villamont comme responsable œnologique du site où il s’occupe de la vigne jusqu’au début de la mise en bouteille. En 2006 il devient directeur général de la maison.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site