Le Château La Tour de l’Evêque
Château de la Tour de l'Evêque
Le Château La Tour de l’Evêque est situé sur un terroir riche et gorgé de soleil, dans la zone des collines de Maurettes.
Sur ce vignoble de 78 hectares, on retrouve plusieurs cépages qui font la renommée des Vins de La Tour de l’Evêque. En rosé et rouge, on retrouve les cépages cabernet-sauvignon, cinsault, grenache, mourvèdre et syrah et en blanc, les cépages rolle, sémillon et ugni-blanc. Ces derniers sont cultivés selon la tradition familiale et en appliquant les principes de l’agriculture biologique et biodynamique. Les vendanges sont faites manuellement et les vignes sont labourées à l’aide de chevaux. Tout est mis en place pour éviter l’utilisation de produits néfastes pour le terroir de Pierrefeu-Du-Var, village où se situe le Château La Tour de l’Evêque.
Venez visiter un des trésors du vignoble de Provence, en vous rendant dans le village pittoresque de Pierrefeu-Du-Var pour découvrir le Château La Tour de l’Evêque, propriété d’une famille provençale développée de génération en génération. Entre visites, dégustations et balades gourmandes, vous entrerez dans l’univers si précieux de la famille Sumeire et du Château La Tour de l’Evêque.
Le Château la Tour de l'Evêque vous accueille :
D'octobre à Pâques : du lundi au samedi, de 9h à 17h.
De Pâques à fin septembre : du lundi au samedi, de 9h à 18h.
Portrait
Famille Sumeire
L'histoire du Château La Tour de l'Evêque est avant tout une histoire familiale. Elle a débuté en 1958, lorsque la famille Sumeire a acquis la propriété.
Le domaine a une riche histoire et a vu de nombreux visiteurs de prestige se succéder : La reine Marie, Comtesse de Provence et le Reine de Naples. Le Château a la particularité de porter deux noms : Le Château La Tour de l'Evêque et Château La Tour Sainte-Anne (qui rappellerait le nom d'une chapelle). Le domaine est aussi connu pour avoir été une résidence de vacances pour les Évêques de Toulon.
La Famille Sumeire a su conserver la propriété dans leur famille depuis toutes ces années. Ils sont d'ailleurs à l'origine de plusieurs changements, comme Gabriel Sumeire qui travaillera avec son fils, Roger Sumeire pour restaurer le vignoble et assurer la préservation de l'exploitation familiale. Roger sera un grand nom du Château de La Tour de L'Evêque, mais aussi du monde viticole en général, en témoigne les insignes de chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole reçus en 1976.
A sa mort en 1997, c'est sa fille, Régine Sumeire qui reprendra les rênes du domaine. Elle qui a tout appris de son père, conduit parfaitement ce domaine varois tout en préservant l'âme de la famille et créera même une cuvée spéciale, la cuvée "Pétale de Rose". Devenue une spécialiste du rosé, elle transmet avec passion, à l'instar de son père et de son grand-père, son savoir-faire et son expérience à son neveu, Pierre-François de Bernardi, pour qu'il continue à son tour, d'écrire l'histoire de la famille et du Château La Tour de l'Evêque.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site