Domaine La Renarde
Domaine La Renarde
Niché au cœur de la Côte Chalonnaise, le domaine s’étend sur 20 hectares de vignes et occupe une position privilégiée, qui lui permet de produire une palette d’appellations village, dont le Montagny 1er Cru. Les joyaux du Rully Blanc et du Givry Rouge complètent cette collection, aux côtés d’appellations régionales telles que le Bourgogne Rouge et Blanc, l’Aligoté et le Crémant de Bourgogne.
La diversité des vins de la Renarde trouve son essence dans les terroirs variés ainsi que des orientations prédominantes vers l’est et le sud-est. Les sols, tantôt bruns ou riches en calcium, avec une faible teneur en argile, permettent au Pinot Noir de s’épanouir correctement. En revanche, les sols argilo-calcaires, sont eux, le foyer du Chardonnay.
Les vignes du domaine âgées d’environ trente ans, sont cultivées selon les principes de la viticulture raisonnée, témoignant de l’engagement des propriétaires envers la préservation de l’environnement. D’ailleurs, cette année (2023), le domaine franchit une étape de plus en entamant le processus de labélisation HVE (Haute Valeur Environnementale). Une preuve supplémentaire de leur engagement envers des pratiques durables et respectueuses de la nature.
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, sur rendez-vous par mail, par téléphone ou via Facebook.
Portrait
Gregory Peyre et Gaspard Perret
L'histoire du Domaine La Renarde est avant tout une histoire familiale qui débute dans les années 1970, lorsque Paul Perret jette les bases de ce domaine sur une étendue de 6 hectares. Pendant plus de trois décennies, il assurera la gestion en solitaire de ce domaine de Côte Chalonnaise, jusqu'en 2006.
L'année 2007 apportera un nouveau souffle au Domaine La Renarde grâce à l'arrivée de Grégory Peyre, gendre de Paul. Grégory avait préalablement acquis une expérience viti-vinicole de dix ans au Château de la Saule à Montagny-les-Buxy, après avoir décroché ses diplômes en viticulture et en œnologie.
Puis, nouveau tournant pour le domaine familial en 2011 avec l'intégration de Gaspard Perret, le fils de Paul, fraîchement diplômé en viticulture et œnologie.
Bien que le domaine ait évolué en tant que coopérative depuis ses débuts, la synergie entre Grégory et Gaspard réveille la volonté de créer leurs propres vins. Au fil de trois années de réflexion et après la vendange de 2015, ils franchissent le pas vers l'émancipation de la coopérative.
L'année 2016 marquera donc le début des premières vinifications dans leur tout nouveau chai. Une évolution qui symbolise leur engagement et leur passion pour l'art de la vigne et le Vin.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site