Domaine Jean-Pierre Rivière
Domaine Jean-Pierre Rivière
Notre Domaine c’est avant tout une histoire de famille.
Vignerons depuis 1682, nos ancêtres cultivent la vigne depuis plusieurs siècles, mais c’est Jean-Pierre, notre père qui fut la première génération à laissé la polyculture pour se consacrer à sa passion de la vigne et du vin. Jean-Pierre et notre mère Colette commencent en 1984 à Lachassagne avec trois hectares de vigne.
Notre Domaine grandit progressivement pour atteindre 25 hectares dont 7 Ha au Château de Saint-Trys sur des jolis terroirs argilo-calcaires, typiques des Pierres Dorées.
Dans les années 1990, notre Domaine démarre une démarche de production raisonnée, avec entre autres l’enherbement des vignes et lance les premières cuvées élevées en fût de chêne. Nous, leurs enfants grandissons, en commençant tous nos études dans les vins.
Après la formation d’œnologue à Changins (Suisse) et un voyage en Nouvelle-zélande et en Californie, Alexandre rejoint nos parents pour les vendanges 2013.
En 2017, le Domaine débute la construction de son nouveau cuvage de vinification qu’il inaugure pour les vendanges en septembre 2018. Entre temps Marine s’apprête à revenir sur le Domaine pour aider Jean-Pierre, Colette et Alexandre a développer la vente directe. La volonté de faire découvrir notre pays des Pierres Dorées, notre métier et nos vins, nous poussent naturellement à créer des activités et des événements Oenotouristiques.
2019 est une grande année pour notre Domaine puisqu’il est certifié « Terra Vitis », label environnemental, référence unique en viticulture durable. Devant les efforts fait au niveau de la biodiversité et des mesures agro-écologiques notre domaine est aussi certifié Haute Valeur Environnementale 3.
Il ne vous reste plus qu’à venir nous découvrir, nous et nos vins dans la petite « Toscane Française » du Beaujolais des Pierres Dorées.
moyenne
Ouvert toute l'année sur rendez-vous.
Portrait
Alexandre Rivière
Ancienne famille vigneronne ancrée à Lachassagne, un des lumineux villages du pays des Pierres Dorées, Colette et Jean-Pierre Rivière s'installent sur 3 hectares. En 1989, convaincus du potentiel « blanc » de leur terroir, ils commercialisent leur première cuvée de Beaujolais Blanc, une des toutes premières de l'appellation.
Leur fils Alexandre, après une formation d’œnologue à Changins (Suisse) les rejoint à 26 ans sur le domaine familial pour les vendanges 2013. Le jeune vigneron à l'âme voyageuse. C'est d’ailleurs un de ses passe-temps favoris. Il aime « les sports qui vous baladent » comme la randonnée. Joignant l'utile à l'agréable, il visitera la Californie, la Suisse et la Nouvelle-Zélande lors de ses stages d'études. Sa pause, il la prend en hiver et visite les pays de l'hémisphère sud.
Chez les Rivière « tout le monde touche à tout » mais avec des domaines de prédilection : les parents à la vigne et Alexandre à la cave et au commerce. Commerce qui sous son impulsion passe de 8 à 20 000 bouteilles en trois ans.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site