Domaine Guissani Paoli
Domaine Guissani Paoli
Le domaine Guissani Paoli est situé à Farinole en Haute Corse et ses vignes sont réparties sur 4 hectares en AOC Patrimonio. Le Domaine Guissani Paoli est implanté dans la magnifique péninsule du Cap Corse, au cœur d’un site classé comprenant le Vignoble de Patrimonio et la Conca d’Oro. Niché dans un cirque naturel entre les montagnes, la Méditerranée et une lumière éclatante, ce domaine viticole s’étend au sein d’un vaste domaine qui abrite également une forêt remarquable, une chênaie et une oliveraie. L’agriculture biologique y trouve sa pleine expression, offrant ainsi un environnement propice à la production de vins de qualité.
Le domaine est spécialiste du vin blanc et est connu comme produisant un des meilleurs Vermentino au monde depuis 1912. En effet le domaine cultive les cépages Vermentino, Niellucciu, Rossola Bianca et Carcaghjolu Nero. De plus, tous les vins du domaine sont certifiés agriculture biologique. De passage en Corse venez visiter ce charmant domaine en pleine nature.
Uniquement sur rendez-vous.
Portrait
La famille Guissani
En 1912, Antoine-Mathieu Guissani est captivé par l'endroit et décide d'acheter le littoral avec un objectif unique : construire un domaine où les hommes, l'agriculture et la nature cohabitent en harmonie. Les premières vignes sont plantées sur les rives de Campo Maggiore. En 1931, son fils Jean-François Guissani agrandi le domaine sur les versants exposés au sud. Il devient ainsi l'un des pionniers de l'Appellation Patrimonio Contrôlée. La réputation du vin de Farinole, dont il ouvre une boutique dès 1940 dans le port de Bastia, se propage, et il devient l'un des vins les plus prisés de Corse.
En 1979, la petite-fille d'Antoine-Mathieu, Angèle Guissani, et son époux Jean-Marie Paoli, acquièrent l'emplacement actuel du domaine et poursuivent le travail accompli jusqu'alors. En 1985, Sylvain Paoli, arrière petit-fils d'Antoine-Mathieu, structure le domaine et renforce sa renommée. Il est un pionnier dans la promotion de l'Agriculture Biologique en Corse et reçoit en 1998 la première certification Agriculture Biologique pour l'Appellation Patrimonio.
Enfin, en 2015, Jean-François Paoli, frère de Sylvain, et son fils François-Laurent, cinquième génération, prennent le relais pour perpétuer l'héritage du terroir.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site