Domaine Feuillat Juillot
Domaine Feuillat Juillot
Le domaine Feuillat Juillot est situé à Montagny-les-Buxy dans le sud de la Bourgogne. Les vignes sont réparties en AOC Montagny. L’appellation Montagny se trouve dans la partie méridionale de la Côte Chalonnaise et couvre quatre communes (Buxy, Montagny-les-Buxy, Saint-Vallerin et Jully les Buxy).
Le domaine est tenu par une femme Françoise Feuillat-Juillot, qui met un fort accent sur la qualité, aussi bien dans la culture raisonnée des vignes que dans le processus de vinification très méticuleux. Son objectif est de refléter la véritable essence du terroir dans ses vins et revitaliser l’excellence de l’appellation Montagny. Reconnu comme le secteur le plus au sud de la Côte Chalonnaise, le vignoble est implanté sur des pentes abruptes datant du Bajocien et s’étendant entre 250 et 400 mètres d’altitude. Les sols de marnes et de marno-calcaires du lias et du trias créent un terroir idéal pour le cépage Chardonnay. De plus, l’orientation des vignes vers l’est et le sud-est profite de l’exposition solaire bénéfique.
Les vins sont issus des cépages Chardonnay et Pinot noir. Vous retrouverez des Pinot noir, des Montagny qui sont des vins blancs secs à robe dorée ainsi que des Montagny 1er Cru. Leur bouteille emblématique est la Montagny 1er Cru les Coères composée de vieilles vignes âgées de plus de 60 ans en moyenne et situé sur les communes de Montagny, Jully et Saint- Vallerin.
Le domaine vous propose aussi des visites de cave, vignoble et dégustations afin de découvrir l’athmosphère chaleureuse du vignoble.
Du lundi au samedi sur rendez-vous.
Fermé le dimanche.
Portrait
Françoise Feuillat-Juillot
Françoise Feuillat-Juillot se lance dans la viticulture en 1989, après des études en commerce international et en œnologie. Elle prend la décision de collaborer avec un viticulteur établi à Montagny-lès-Buxy. Ce dernier possède un domaine viticole de 14 hectares, mais seulement 8 hectares étaient actuellement cultivés. Pendant plusieurs années, elle travaille aux côtés de ce viticulteur, acquérant ainsi une expertise dans le domaine de la viticulture.
En 2002, à la suite du décès de son partenaire, Françoise Feuillat-Juillot devient la seule responsable de l'exploitation. Elle réussit finalement à racheter le domaine en 2004. Depuis lors, elle est entièrement en charge du Domaine Françoise Feuillat-Juillot, avec le soutien de quatre employés. Chaque année, le domaine produit 80 000 bouteilles.
En juillet 2021, Camille, la fille de Françoise, rejoint officiellement l'équipe du domaine en tant qu'exploitante associée. Après avoir accumulé de précieuses expériences à l'échelle internationale, elle décide de participer à l'entreprise familiale avec une multitude de projets ambitieux pour l'avenir.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site