Domaine de Muzy
Domaine de Muzy
Le domaine de Muzy est le fruit d’un travail de professionnel mais surtout d’une passion commune. À sa naissance, on ne comptait qu’un seul hectare de vignes. Aujourd’hui, le vignoble s’est étendu à 11,5 hectares de vignes. Un joli développement pour ce domaine meusien qui cherche, chaque jour, à mettre en lumière le terroir auquel il appartient tout en préservant la biodiversité de celui-ci.
La famille Liénard met donc tout en œuvre, notamment en appliquant les principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie, pour que les vins de Muzy soient toujours savoureux et uniques en leurs genres.
C’est sur les côtes de Meuse que vous retrouverez les vignes de Muzy, sur des sols argilo-calcaires, entre deux villages : Combres et Herbeuville. C’est là que s’épanouissent les cépages qui permettent de produire des vins d’IGP Côtes de Meuse : l’auxerrois, le célèbre chardonnay, les pinots gris et blancs pour les vins blancs, sans oublier le pinot noir et le gamay pour les vins rouges.
Mais les Liénard ont un autre talent ! En effet, ils cultivent également de nombreux fruits de la région Grand-Est sur leurs 14 hectares de vergers. On y retrouve des mirabelles, qui permettent aux vignerons de produire leurs eaux-de-vie en appellation AOC Mirabelle de Lorraine ainsi que des quetsches, des cerises de Montmorency et des Poires William.
Finalement, c’est tout un univers que vous découvrirez au sein du Domaine de Muzy ! Alors n’hésitez plus et partez à la découverte de la Lorraine et de ses vignerons en vous arrêtant à Combres-sous-les-Côtes dans la Meuse pour rencontrer la Famille Liénard, qui sera ravie de vous partager son histoire et son savoir-faire.
Ouvert en période estivale du mardi au samedi de 9 h à 11h45 et de 14h à 18h.
Pensez à réserver avant votre venue.
Portrait
Véronique et Jean-Marc Liénard
C'est le couple formé par Véronique et Jean-Marc Liénard qui est à l'origine de la création du Domaine de Muzy.
En 1982, après que Jean-Marc ait obtenu son bac E en viticulture-arboriculture, il se lance avec sa femme, Véronique dans l'aventure de leur vie. Ensemble, ils créent leur exploitation viticole dans la Meuse avec, pour commencer, 1 hectare de vigne et 10 hectares de verges, sur lesquels on retrouve des mirabelles, des quetsches et autres fruits de ce genre.
La consécration arrivera 3 ans plus tard, lors des premières vendanges. Ensuite, le domaine ne cessera de se développer. On note que le vignoble de Muzy a été en 2002, élu l'un des 500 meilleurs vignerons de France.
Depuis 2015, Thibaud Liénard, fils des époux Liénard a rejoint le domaine avec son épouse Angélique, dans le but d'accompagner ses parents et de reprendre un jour l'affaire familiale. Ensemble, ils travaillent d'arrache-pied pour continuer de faire des vins de Muzy des vins lorrains reconnus et appréciés. C'est bien sûr chose faite puisqu'en 2016 les vins du Domaine ont été servis à l'Elysée et savourés par des grands noms de la scène politique : le Président François Hollande et Angela Merkel, chancelière allemande.
Ces deux générations de vignerons, continuent de construire ensemble l'histoire de ce domaine lorrain et de ses vins, dont la réputation n'est plus à faire...
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site