Domaine de la Font des Pères
Domaine de la Font des Pères
L’histoire du domaine de la Font des Pères remonte au 13ème siècle lorsque les moines observantins ont adopté cette terre située sur un site d’exception, riche en sources naturelles.
Les premières vignes apparurent à cette époque suite au travail des religieux, qui, fin agronomes et conscients de la richesse de ce versant de la colline, plantèrent de nombreuses cultures vivrières dont des vignes.
Ce lieu prit alors le nom de sa ressource naturelle, les sources (Font), associée à ceux qui l’exploitent (les pères).
Le domaine de la Font des Pères est aujourd’hui situé au Beausset, dans un écrin de verdure, entouré par les vignes accrochées aux restanques abruptes.
Les vins y sont produits en appellation Bandol, Côtes de Provence et IGP Mont-Caume, avec une conversion bio en cours. Le domaine propose des visites et dégustations gourmandes tous les jours, sur rendez-vous.
Au-delà de la production de vin, nous possédons également un restaurant ferme-auberge, un Bistrot avec une terrasse à la vue imprenable et des Chambres d’hôtes pour les évènements et séminaires.
L’expérience La Font des Pères combine gastronomie, vins de qualité, convivialité et détente.
Pour le domaine viticole : Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Visite et dégustation, tous les jours : les créneaux – 11h/15h/16h/17h/18h
Pour la Ferme Auberge et Le Bistrot toute l’année :
Du Mercredi au Dimanche Midi et du mercredi soir au samedi soir service à la Ferme Auberge
Dimanche soir lundi et Mardi midi et soir service au Bistrot
Pour le comptoir à Sanary :
Ouvert toute l’année, Fermeture hebdomadaire du dimanche soir et lundi toute la journée
Pour les sac-à-dos pique-nique :
Valable tous les jours de l’année selon la météo
Portrait
Caroline et Philippe Chauvin
En 2010, Caroline et Philippe Chauvin tombent sous le charme du site, dans une région qu’ils connaissent par cœur depuis les années 80 puisque toutes les générations avaient l’habitude de se retrouver dans la maison familiale de La Cadière d’Azur, au cœur de l’appellation Bandol.
Plus habitués à la mer qu’à la terre avec la création, en 1991, de leur Comptoir du caviar, ils décident néanmoins d’acquérir ces 6 hectares, conscients du potentiel du terroir et de l’exposition. La technique est différente mais les similitudes entre les mondes de la gastronomie et du vin sont multiples, et Caroline et Philippe savent s’entourer.
Les premières cuvées confirment leur intuition.
Les travaux redoublent à La Font des Pères : les 6 hectares en deviennent 14.
Le chai s’agrandit et une volonté s’affirme, celle de vendre en direct aux amateurs, au caveau et à la ferme auberge, l’essentiel de la production, en s’appuyant sur le cadre magique du site.
Au pied du domaine, quatre villas sont acquises et permettent, après leur rénovation, de compléter l’offre oenotouristique.
Gastronomie et vins de qualité, convivialité et détente… ainsi s’écrit la nouvelle histoire de la Font des Pères.
Nos formules
Domaine de la Font des Pères : Visite de cave et dégustation
Profitez d’une immersion dans le domaine de la Font des Pères pour découvrir les procédés de fabrication de nos vins !
Au cours de cette expérience, vous pourrez profiter d’une présentation du domaine où nous vous décriront les méthodes de vinification, étudiées et adaptées pour chaque catégorie de vins.
Puis, vous aurez le privilège de déguster directement au tonneau du vin du domaine. Enfin, l’expérience se terminera par une dégustation d’une sélection de 6 vins.
Sur notre domaine, les vendanges sont manuelles, en caissettes de 30 kg, même quand le cahier des charges de l’appellation ne l’impose pas pour La Reppe.
Cela permet un tri à la parcelle et parfois, dans notre quête d’excellence, de la vendanger en deux fois, à quelques jours d’intervalle.
Les méthodes à la vigne comme à la cave, sont strictement identiques quelle que soit l’appellation. Seule exception : pour La Reppe rouge, l’élevage en foudre est limité à quelques semaines.