Domaine du Clos de l’Épinay
Le chenin roi
À quelques kilomètres au nord de Tours, le domaine du Clos de l’Épinay est au cœur de l’appellation Vouvray. Ici le cépage roi est le chenin qui donne selon les terroirs des blancs marqués par des arômes d’agrumes, de pomme ou de miel. Depuis 50 ans, la famille Dumange exploite une vingtaine d’hectares pour produire 700 hl de vouvrays tranquilles sec, demi-sec et moelleux ainsi que des effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle, tous millésimés.
Ces derniers passent de 2 à 8 années en cave avant d’être commercialisés. Un hectare est également planté en cépage rouge pour l’élaboration des rosés. D’abord tourné vers le négoce, le domaine commercialise depuis une vingtaine d’années ses récoltes sous l’impulsion de Luc Demange, vigneron indépendant depuis 1998.
Le vignoble est orienté vers l’agriculture raisonnée et labellisé Terra Vitis depuis 2013. « Nous essayons de travailler avec des raisins les plus sains possibles », souligne sa fille Pauline, qui travaille au domaine familial depuis 2015.
La famille Dumange fait volontiers découvrir le domaine entouré de vignes aux visiteurs, ainsi que le chai construit en 2008. Il est possible de dormir sur place : il existe deux suites spacieuses en chambres d’hôtes ainsi qu’une zone d’accueil pour 5 camping-cars sur le domaine.
moyenne
Ouvert d'avril à novembre, 7 j /7, en semaine de 10 à 12 h, et de 14 h à 18 h 30, le samedi de 14 h à 18 h, et le dimanche de 15 h à 18 h.
Portrait
Pauline et Luc Dumange, père et fille à la vigne
Luc Dumange a repris le domaine familial avec l’ambition de créer ses vins, de maîtriser toutes les étapes de fabrication, et le souci du développement durable. Sa fille Pauline formée à la viticulture dans le Bordelais, lui emboîte aujourd’hui le pas et a participé à la vinification des deux derniers millésimes. Elle ne souhaite pas changer « les vins de son père mais pourquoi pas créer de nouvelles cuvées ».
Nos formules
Domaine du Clos de l’Épinay : dégustation
Au domaine du Clos de l’Épinay, la dégustation des cuvées tranquilles ou effervescentes issues du chenin sont gratuites.