La famille Bianchetti

Clos Capitoro

Corse

Clos Capitoro

Vins Blancs
Vins Blancs
Vins Rosés
Vins Rosés
Vins Rouges
Vins Rouges

Le domaine Clos Capitoro est situé à Porticcio, non loin d’Ajaccio. Les vignes sont réparties sur 30 hectares en AOC Ajaccio et en IGP Île de Beauté. Celles-ci se composent de 2 parcelles : Punta di Cuccu, 15 ha et Capitoro, 15 ha, avec des coteaux d’arènes granitiques et un sol argilo-siliceux.

Leurs vins sont issus de 4 cépages typiques des vins de Corse : le Sciaccarello, le Nielluccio et le Grenache pour les rouges et le Vermentino pour les blancs. Profitez d’une large gamme de vins rosés, blancs et rouges.

Profiter d’un passage en Corse du Sud pour venir visiter et déguster les vins de ce domaine familial ! Vous pourrez également accompagner la dégustation avec du fromage et de la charcuterie nustrale.

Dégustation
Dégustation
Visite
Visite
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Agriculture Raisonnée
Agriculture Raisonnée
Principales appellations proposées par ce domaine : Principaux cépages utilisés par ce domaine :
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
Pisciatella - 20166 Porticcio
20166
Porticcio
Langues parlées :
fr

Sur rendez-vous du mardi au vendredi.

Moyens de paiement :
cb
especes
cheque

Cette fiche n'a pas été créée par le propriétaire.
Fiche créée par un oenotouriste.

Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? Suggérer une modification

Portrait

La famille Bianchetti

La famille Bianchetti

En 1856, la première mise en bouteille a eu lieu. À la fin du 19e siècle, la cave actuelle a été construite à partir de la ferme polyvalente comprenant de l'élevage bovin, de la culture de tabac Maryland et des vignobles. Pendant les travaux, Lucette Bianchetti a supervisé le processus, tandis que ses frères, Jacque et Martin, poursuivaient leurs études en agronomie et en médecine.

Au début du 20e siècle, une crise du phylloxéra a frappé la région. Pour faire face à l'interdiction d'importation de plants américains, Jacques Bianchetti, grand-père du propriétaire actuel, a créé une pépinière de porte-greffes qui lui a permis de reconstituer son vignoble ainsi que de nombreux autres. Ses enfants, Jean et Louis, ont hérité du domaine et l'ont transmis à Jacques, fils de Louis, après avoir contribué toute leur vie à la prospérité de l'entreprise familiale. En 1902, la maison d'habitation et les bâtiments annexes ont été construits. Puis en 1978, après des études en viticulture et œnologie, Jacques Bianchetti a pris en charge le domaine. Il a été à l'origine de la restructuration, de la modernisation et de l'agrandissement du vignoble.

Pendant les années 2000, les filles de Jacques, Melissa et Eloïse, ont commencé leurs études dans le domaine du commerce du vin et de l'œnologie, avec pour objectif de prendre la relève. En 2011, Melissa et Eloïse sont arrivées sur le domaine avec de nouvelles idées et l'objectif de le moderniser.

Nos formules

Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site