Château Latour-Martillac
Château Latour-Martillac
C’est sur le terroir des graves que se situe le vignoble du Château Latour-Martillac. Un terroir d’exception qui démontre la qualité et la richesse de ces vins, d’ailleurs classés Cru des Graves depuis 1953.
Réputé d’abord pour ses vins blancs, le Château Latour-Martillac crée également de très bons vins rouges. Les cépages du vignoble sont cultivés avec soin et précision pour conserver au maximum leurs arômes. Les raisins sont cueillis à la main par des vendangeurs qui connaissent bien les parcelles qui s’étendent sur des sols argilo-calcaires. Au Château Latour-Martillac tout est une question d’exigence, c’est pour cela que les équipes travaillent les raisins manuellement et surveillent avec une grande attention la fermentation et la vinification de ces derniers.
Ce travail minutieux a pour but de préserver l’environnement dans lequel s’épanouissent les cépages de Merlot, de Sauvignon Blanc et de Sémillon, mais également pour faire honneur à la réputation de son terroir et de son vignoble d’exception, le vignoble bordelais, berceaux des Châteaux viticoles les plus prestigieux.
Si vous souhaitez découvrir une exploitation viticole familiale, qui a su traverser le temps tout en conservant une prestigieuse réputation, rendez-vous à Martillac, Hautes Terres Des Graves et partez à la rencontre de la famille Kressmann et du Château Latour-Martillac. Vous entrerez dans l’univers de ce vignoble Bordelais et de l’appellation Péssac-Léognan en participant à des expériences oenotouristiques enrichissantes et uniques en leurs genres !
Toute l'année du lundi au samedi, de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
Fermé les dimanches et les jours fériés.
Portrait
Famille Kressmann
L'histoire du Château Latour-Martillac et de la famille Kressmann débute en 1871. Année durant laquelle Edouard Kressmann découvre la propriété, il tombera amoureux de ses vins blancs et laissera sa trace au sein du vignoble.
C'est en 1930 que tout se concrétisera avec l'achat du Château par Alfred Kressmann, fils aîné du négociant bordelais Edouard Kressmann. Il rebaptisera le château afin de le différencier des autres châteaux bordelais pour lui donner le nom sous lequel on le connaît aujourd'hui : Château Latour-Martillac. Le nouveau propriétaire entreprendra de gros travaux pour rénover la bâtisse et son vignoble, tout en conservant les anciennes parcelles de Merlot et en y ajoutant des parcelles de Cabernet Sauvignon. Plus tard, après la guerre, en 1954, c'est Jean Kressmann fils d'Alfred, qui prendra le relais. Il continuera l'œuvre de son père en développant davantage le domaine. Celui qui fut par le passé étendu sur 15 hectares atteint à cette époque, 30 hectares de vignes. Animé par la passion des vignes et vin, il fera des vins Latour-Martillac des millésimes renommés et appréciés. Sa passion et son savoir, le feront même participer à la création de l'appellation Péssac-Léognan.
Notez que les vins de Latour-Martillac seront récompensés par une haute distinction. En effet, depuis 1953, les vins rouges et les vins blancs du Château sont classés Cru des Graves.
Après Jean, la propriété a continué d'évoluer et elle est toujours dans la famille, puisque ce sont ses deux fils, Tristan et Loïc qui ont repris les commandes depuis. Toujours à la tête du Château aujourd'hui, ils ont eux aussi ajouté des parcelles de vignes.
Ils ont à cœur de poursuivre l'histoire de l'héritage familial et pour cela, ils se sont entourés d'une équipe d'experts pour continuer de faire briller leur terroir et leurs vins.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site