Château Latour
Château Latour
Château Latour se situe au cœur d’un terroir viticole unique, celui du Médoc, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux.
Le vignoble Latour profite d’une situation privilégiée, sur des croupes graveleuses, entre graves argileuses et sables graveleux. Il s’étend sur 92 hectares dont 47 autour du Château qu’on appelle « l’Enclos ». On y compte près de 800 000 pieds de vignes qui contiennent en grande majorité, du Cabernet Sauvignon, du Merlot ainsi que des petites quantités de Cabernet Franc et de Petit Verdot. Ces vignes sont traitées avec le plus grand soin, c’est pourquoi depuis 2015 le vignoble est conduit, dans son intégralité, en agriculture biologique, et pour compléter cette certification les principes de la biodynamie sont également appliqués, pour préserver au maximum la vigne tout au long de son cycle.
Venez visiter Pauillac, capitale du Médoc viticole au cœur de la Gironde, pour découvrir le Château Latour, Premier Grand Cru Classé.
Un château chargé d’histoire, pour qui le vin est une passion depuis de nombreux siècles, et qui ne cesse, jour après de jour, de démontrer toute la grandeur de son vin.
Ouvert du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Les visites de la propriété se font en priorité pour les professionnels et uniquement sur rendez-vous.
Portrait
François Pinault
Tout commence il y a fort longtemps puisque les premières traces du Château Latour nous ramènent à 1331. Cette longévité ne fait que prouver la légitimité de la propriété et des artisans qui se sont succédés. Le Château sera d'abord une coseigneurie et aura été témoin de nombreux évènements historiques importants alors que la vigne n'est pas son activité principale.
Plus tard, à la suite de plusieurs successions, la propriété reviendra à Alexandre de Ségur, qui fera clairement décoller "la grand Histoire Viticole" du Château.
A sa mort, son fils Nicolas-Alexandre sera même surnommé le "Prince des Vignes" par le Roi dit "Bien-Aimé", le Roi Louis XV, et œuvrera à son tour, pour les domaines viticoles familiaux. Après cette période le Château Latour continuera sur sa lancée et deviendra un domaine reconnu dont la réputation ne sera plus à faire.
Les années passèrent, le Château résistera à la révolution et restera dans la famille de Ségur jusqu'en 1962. Puis, tout pris un sens lorsque la propriété obtiendra un prix des plus majestueux, celui de voir ses vins d'appellation Pauillac classés 1er Cru en 1855. Ainsi, il rejoindra les plus grands vignobles comme le Château Margaux.
Près de 30 ans plus tard, en 1993, François Pinault deviendra propriétaire du Château Latour. Ce sera un véritable tournant pour le vignoble, puisque Monsieur Pinault sera à l'origine d'une importante restructuration, dans le but de conserver la prestigieuse notoriété du domaine. Ce renouveau se fera à travers de grands travaux de rénovation, de nouvelles installations et de nouvelles constructions.
François Pinault a su s'entourer d'experts, pour qui le vin est bien plus qu'une passion et pour qui, continuer de faire briller les vins Latour est une priorité.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site