Château La Haye
Château La Haye
Le château La Haye est l’un des plus anciens représentants du terroir de Saint-Estèphe dans la région de Bordeaux. Il a connu des grands noms de la royauté française. En effet, la légende dirait que Henri II et sa gouvernante Diane de Poitiers auraient séjourné là-bas lors de leurs rendez-vous galants. On a retrouvé leur monogramme, H et D gravé dans la pierre située à l’entrée du château. Aujourd’hui, ce monogramme est devenu le symbole du château que l’on retrouve sur toutes les étiquettes des vins du domaine. Le château est classé Cru Bourgeois Supérieur dès le premier classement du Médoc en 1932.
Le vignoble s’étend sur 28 hectares sur des sols de terres graveleuses et de graves argileuses. Au sein de ce domaine, on retrouve les cépages suivants le Merlot à 50%, le Cabernet-sauvignon à 44%, le Petit Verdot à 4%, le Cabernet-franc à 1% ainsi que le Malbec à 1% également.
Pour découvrir ce château aux histoires et légendes françaises, rendez-vous à Saint-Estèphe pour une visite et une dégustation de ce haut-lieu de culture.
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 1630.
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.
Portrait
Chris Cardon
Le château La Haye ne date pas d'y hier. Les premières traces du vignoble remontent à 1557. Le propriétaire ayant planté les premiers pieds de vignes n'est autre que Sire Janot Bernard seigneur Fief de Leyssac. Notez que ce château est l'un des plus anciens de Saint-Esthèphe. La famille Bernard reste propriétaire du château pendant 370 ans. Aujourd'hui, le propriétaire est Chris Cardon, un riche industriel flamand. Il a racheté la propriété en 2012. Il est tombé amoureux de la région en la découvrant lors du Marathon du Médoc en 2006.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site