Château des Lèbres
Château des lèbres
Le château des Lèbres est situé à Banne en Ardèche. Leurs 6 hectares de vignes sont cultivés en agriculture biologique et répartis en IGP de l’Ardèche. Situé dans un cadre exceptionnel, entouré par les montagnes des Cévennes, la forêt de Païolive et la plaine de Jalès, le château des Lèbres bénéficie d’un terroir d’une grande richesse qui s’étend sur environ vingt hectares, dont six sont consacrés à la vigne. Depuis deux ans, une approche biodynamique a été mise en place sur l’ensemble des parcelles.
La diversité géologique du site offre une grande variété de sols, permettant une optimisation de la sélection des cépages. Les sols de grès, composés de sédiments sableux et de gravillons, confèrent au vin une fraîcheur, une souplesse et une tension. Quant aux sols reposant sur le calcaire, plus argileux et soumis à de fortes amplitudes thermiques, ils apportent complexité et structure, faisant des raisins de véritables vins de garde.
Le domaine compte six cépages : vermentinu, merlot, grenache, marselan, syrah et cabernet sauvignon, permettant de produire des vins blancs, rosés et rouges.
En été, le domaine propose également de nombreuses activités oenotouristiques telles que des dégustations gourmandes et des soirées musicales en plein air.
Uniquement sur rendez-vous.
Portrait
L'histoire du château
1570, le château des Lèbres est construit. En 1590, des documents d'archives attestent de la présence de vignes au château des Lèbres.
De 1700 à 1790, les comtes du Roure mettent en fermage leurs terres et bâtiments situés au Lèbres. Le comte du Roure vend sa seigneurie de Banne en 1799, incluant le château des Lèbres, à Henry Colomb, descendant d'une lignée prestigieuse de huguenots et ancêtre des propriétaires actuels. En 1799 la famille Colomb exploite les vignes du château des Lèbres pour la consommation du personnel vivant sur place, qui compte environ 80 personnes.Louis-Henry Colomb offre la propriété à son fils Albin à l'occasion de son mariage en 1841, et fait déplacer les restes du portail d'entrée du fort de Banne vers le château des Lèbres.
En 1860 Albin Colomb aménage le château en créant un magnifique parc à l'anglaise, qui deviendra l'un des plus beaux d'Ardèche à la fin du XIXe siècle. Lors de la seconde guerre mondiale, le château est partiellement détruit lors d'un bombardement par les troupes allemandes en représailles aux actions du maquis pendant la bataille de Banne. En 1952, Louise Colomb, épouse de Pierre Strohl, termine la reconstruction du château des Lèbres. Les vignes sont mises en fermage en 1960 et des cépages nobles tels que la syrah, le merlot et le grenache sont plantés.
C'est en 2017 que le domaine viticole du château des Lèbres est créé par Sébastien et Nelly Strohl de Pouzols. Ils gèrent le vignoble en agriculture biologique et commencent à adopter une approche biodynamique. Enfin, en 2020, une installation de vinification performante est aménagée dans l'ancienne magnanerie du château, ainsi qu'un chai à barriques et amphores dans les caves historiques.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site