Château de Crémat
Château de Crémat
Le Château de Crémat est une institution du vignoble de Bellet mais c’est aussi un véritable trésor d’architecture !
Situé sur les hauteurs de Nice, capitale azuréenne, le Château de Crémat est une bâtisse au style néo-toscan qui offre une vue panoramique à tous les visiteurs qui auront la chance de déambuler dans ce château à l’histoire riche de sens.
Le vignoble de Crémat s’étend sur 12 hectares de vignes, qui profitent du soleil tous les jours de l’année ; une chance pour les vignes ! En plus de ce climat généreux, la qualité du sol permet à Alain Valles, chef de culture reconnu, de produire des vins de caractère et soignés. On retrouve des vins blancs qui rassemblent le cépage Rolle et Chardonnay ainsi que des vins rouges dans lesquels on retrouve de la Folle Noire et du Grenache. En bref, des vins constitués de cépages typiques qui sentent la Provence.
Vous êtes de passage à Nice et vous souhaitez découvrir tout ses secrets ? Après une halte sur la Promenade des Anglais, rendez-vous au Château de Crémat sur les hauteurs de la ville. Un vignoble atypique à l’architecture toute particulière qui rendra votre séjour encore plus beau !
Horaires d’ouverture du caveau : du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 (samedi 17h00).
Pour les visites, départs du lundi au samedi à horaires fixes : 10h00, 11h30, 14h00, 15h30.
Portrait
Daniel Derichebourg
Tout commence il y a plus d'un siècle, en 1906, à la construction du Château de Crémat. Antoine Mari, un marchand d'huile d'olive originaire de Nice sera à l'origine de la construction du Château, sur une terre qui lui est cher. C'est ainsi que le vignoble de "Bellet" renaîtra de ses cendres.
Quelques années plus tard, le Château changera de propriétaire et sera racheté par Irène Bretz, une riche américaine qui vit les choses en grand pour le Château de Crémat. En effet, elle sera, dès 1923, la commanditaire d'une restructuration de la bâtisse, qui lui permettra de recevoir la visite de grands noms, comme Gabrielle Chanel !
Les années passèrent et en 1940, le Château de Crémat changea à nouveau de propriétaire pour passer entre les mains de Pierre Tomé, qui laissera une trace tout particulière dans l'histoire du Château de Crémat. Décrit comme un visionnaire, il apportera lui aussi sa touche à l'exploitation et permettra de faire reconnaître le terroir de Bellet à sa juste valeur avec la création de l'AOC Bellet en 1941.
Puis, ce sera Cornelius Kamerbeek qui sera à la tête du Château, il modernisera la cave du Château pour relever la qualité des vins et convertir le vignoble en agriculture biologique en 2014.
Enfin, l'année 2017 sera synonyme de changement à Crémat. En effet, une famille française passionnée par les vignes rachètera le Château et entreprendra de nouveaux changements et de nouvelles installations pour continuer de faire briller l'exploitation et lui donner un cachet qu'on ne retrouvera nul par ailleurs...
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site