Château de Couches
Château de Couches
Le château Marguerite de Bourgogne fut édifié au XIIe siècle à la demande du duc de Chalon et agrandi au XVe par Claude de Montagu à la frontière entre le duché de Bourgogne et le royaume de France. Si le vignoble des Côtes du Couchois est actuellement en pinot noir, on produit ici d’excellents chardonnays. L’ aligoté aussi présent dans le clos du château reste le vassal de ces plans fins. Les 3 hectares sont tous situés dans un clos attenant au château mais ne seront en production qu’en 2018. C’est une activité de négoce en vin orchestrée par Olivier Poelaert qui met cette récente AOC en lumière. Il vinifie en grappes entières avant de passer par un élevage de douze mois en chêne. Le blanc assemble le vanillé du bois à la fraîcheur de la cuve. Le château a produit 21 000 bouteilles en 2015 dont 70 % en rouge. Les visiteurs sont les premiers clients particuliers, et les restaurateurs et cavistes, ses premiers ambassadeurs. Le château accueille des scolaires et des groupes comme des séminaires d’entreprise. Élément dynamisant du bassin économique local, le château de Couches organise différents événements qui font vibrer ses murailles tout au long de l’année : « Les médiévales » durant quatre jours en juillet, « Le jazz a du goût » couplé au réputé festival musical « Jazz à Couches », « pinot noir et charolais » pour un mariage gastronomique en mai, « redécouvrez l’aligoté » en avril et bien d’autres animations.
La dégustation des vins arrive à la fin de la visite du château. Et referme les portes de l’Histoire avec celle du plaisir.
moyenne
Ouvert tous les jours d'avril à septembre, puis les week-ends et les vacances scolaires.
Fermeture annuelle de janvier à avril, sauf sur réservation.
Portrait
Patricia et Olivier Poelaert sont les propriétaires du château. Olivier est le « châtelain vinificateur » et Patricia l'organisatrice en chef. Les projets du couple sont d'ailleurs nombreux, ils montent haut, comme les tours du château ! Le tout dans un cadre historique séculaire qui a même servi au tournage du vidéo-clip « Cry Wolf » du groupe A-HA à fin des années 80.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site