Château Cos d’Estournel
Château Cos d'Estournel
Situé à Saint-Estèphe, au nord de Bordeaux, le Château du Cos d’Estournel profite d’une situation privilégiée.
En effet, ses vignes s’étendent sur une zone vallonnée le long du Nord Médoc. Elles s’épanouissent parfaitement grâce à leur situation géographique et géologique parfaite. On comprend donc pourquoi les cépages comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon ou encore le Cabernet-Franc, nous offrent des vins aux arômes uniques, qui reflètent parfaitement la richesse et la diversité du vignoble bordelais. Mais les cépages ne font pas tout, les parcelles de vignes sont également chouchoutées par les équipes du domaine, pour qui la préservation du terroir et du patrimoine est primordiale.
Venez découvrir ce majestueux château, qui en plus d’être une propriété viticole de qualité, vous offrira un spectacle unique en son genre grâce à son architecture si spectaculaire. Pour cela, rendez-vous à Saint-Estèphe, au Cos d’Estournel, où vous entrerez dans la peau du « Maharadja de Saint-Estèphe » pour visiter les trésors du domaine en découvrant, sa fabuleuse histoire, la variété de son terroir, son chai gravitaire, son équipe passionnée et surtout ses vins, qui vous laisseront un souvenir indélébile.
Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et 14h à 17h30 et le vendredi jusqu'à 17h00.
Ouvert le samedi d'avril à octobre.
Fermeture les dimanches et les jours fériés, durant la semaine des primeurs (22/04/2022 au 01/05/2022) et la semaine entre Noël et Nouvel An.
Portrait
Michel Reybier
C'est en 1791 que débute la riche histoire du Château Cos d'Estournel, lorsque que Louis Gaspard d’Estournel hérite de la propriété familiale de Cos qui compte près de 14 hectares de vignes. Ce dernier en décèlera directement le potentiel et travaillera d'arrache-pied pour développer au maximum la propriété viticole. Ses efforts payeront puisque le domaine atteindra les 45 hectares de vignes et fera l'objet de diverses innovations techniques, comme celle de l'utilisation de bouchons de verre ou l'essaie de cépages inédits.
Louis Gaspard d'Estournel est un homme ouvert au monde, il s'inspirera de l'architecture indienne, qu'il a découvert durant l'un de ses voyages, pour orner son château de somptueuses décorations. Cette touche d'originalité et d'exotisme donnera le surnom de "Maharadjah de Saint-Estèphe" au propriétaire du Cos d'Estournel.
Son fondateur décrit comme "audacieux et totalement dévoué" fera tout pour faire de son vin l'un des plus beaux de son appellation et finira par avoir gain de cause puisque le Cos d'Estournel sera désigné Second Cru Classé en 1855.
Les années passent, jusqu'à ce qu'arrive Michel Reybier en 2000. Il deviendra propriétaire du château et mettra un point d'honneur à conserver l'originalité du château et surtout l'esprit et l'âme de son fondateur, décrit comme quelqu'un d'avant-gardiste. Michel Reybier suivra sa lignée et innovera à son tour, en créant en 2008, le premier chai totalement gravitaire.
Aujourd'hui, le Château de 91 hectares, fait toujours preuve d'excellence et reste un vin de qualité de l'appellation Saint-Estèphe.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site