Baron Philippe de Rothschild

Château Clerc Milon

Bordeaux

Château Clerc Milon

Vins Rouges
Vins Rouges

Le vignoble du Château Clerc Milon est étendu sur 41 hectares de vignes et profite d’un micro-climat qui protège les vignes en hiver, comme en été.
Afin de conserver ces vignes qui ont un âge moyen de 53 ans et qui bénéficient d’une situation géographique exceptionnelle, elles sont cultivées selon les principes de la viticulture « intégrée », c’est-à-dire dans le respect de l’environnement et en cantonnant l’utilisation de produits chimiques, néfastes pour les vignes et leur environnement. C’est grâce à tous ces éléments qu’aujourd’hui, le Château Clerc Milon fait parti des grands noms de l’appellation Pauillac, mais c’est aussi grâce à son encépagement qui regroupe 5 cépages caractéristiques de la région : le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc, le petit verdot ainsi que le carmenère. Ainsi, on comprend que le Château Clerc Milon met tout en œuvre pour se tenir aux côtés des grands crus du Bordelais.

Venez découvrir ce membre de la famille Rotschild, 5ème Grand Cru Classé de Pauillac, véritable lieu d’art et de culture à Pauillac dans le Médoc. Vous serez séduits par ses vins élégants qui témoignent du terroir magnifique de Clerc Milon.

Visite & dégustation
Visite & dégustation
Principales appellations proposées par ce domaine : Principaux cépages utilisés par ce domaine :
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
Château Clerc Milon Lieu dit Mousset
33250
Pauillac
Langues parlées :
fr
gb

Visites sur rendez-vous.

Moyens de paiement :
cb
especes
cheque

Portrait

Baron Philippe de Rothschild

Baron Philippe de Rothschild

Le Château Clerc Milon a une histoire riche de plusieurs siècles.

Tout commence au XVIIIe siècle lorsque la famille Clerc devient propriétaire de la bâtisse et lui donne son nom actuel. Les années passèrent et c'est en 1855 que la consécration arrivera, le Château est alors étendu sur plus de 30 hectares à cette époque et sera classé Cinquième Cru au Grand Classement de cette année. Ainsi, Clerc Milon a démontré sa puissance viticole en se classant parmi les meilleurs crus du Médoc. Malgré cette belle réputation, tout n'était pas acquis pour le Château qui a été laissé à l'abandon plusieurs années...
C'était sans compter sur la motivation et la clairvoyance du Baron Philippe de Rothschild, qui en 1970, décèlera le potentiel du Château Clerc Milon et décidera d'en faire sa propriété, dans le but de lui redonner ses lettres de noblesse. Il refondera le domaine, replantera des vignes et changera même l'étiquette des bouteilles Clerc Milon.
Après son décès, ce sera sa fille, la Baronne Philippine qui s'occupera de la propriété, elle sera d'ailleurs à l'origine de l'installation de nouvelles installations et techniques viticoles, d'abord en 2007 avec un cuvier entièrement gravitaire. Puis en 2011, avec l'inauguration d'un bâtiment représentant un temple, de 3 600 m2.

Aujourd'hui, les enfants de la Baronne gardent toujours un œil sur l'entreprise familiale et ont su s'entourer d'une équipe d'experts : Jean-Emmanuel Danjoy, directeur du Château, Frédéric Faure, Maître de Chai et Richard Martin, Chef de Culture. Ensemble, ces hommes prennent parfaitement soin du vignoble et s'affairent quotidiennement pour conserver la grandeur du vignoble de Clerc Milion, l'un des Châteaux les plus appréciés du Bordelais.

Nos formules

Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site