Château Caillou – Grand Cru Classé de Sauternes en 1855
Château Caillou
Château Caillou est situé sur le haut-plateau de Barsac, où l’on retrouve les crus les plus anciens et les plus renommés de cette appellation. Sur un sous-sol argilo-calcaire à astéries, recouvert d’une couche de sable argileux et parsemé à la surface de belles graves, nos vins se distinguent par leurs arômes délicats. Nous produisons des vins typiquement barsacais, des vins qui reflètent une grande fraîcheur et minéralité, des vins légèrement moins opulents.
Sur un vignoble de 18 hectares, dont 13 hectares d’un seul tenant autour du Château, le Sémillon y est roi. Nous produisons nos Sauternes et notre Crémant de Bordeaux uniquement avec du Sémillon, et nous gardons toute la fraîcheur du Sauvignon Blanc pour notre vin blanc sec. Le vignoble, dont les pieds ont en moyenne 50 ans, est constitué de cépages et portes greffes de premiers choix et complanté avec parcimonie pour assurer l’entretien du vignoble. Nous conduisions actuellement notre vignoble en agriculture raisonnée et nous travaillons en 2021 à l’obtention du label Haute Valeur Environnementale niveau 3.
Que vous soyez néophytes ou grands amateurs de vin, nous vous accueillerons à la propriété dans un esprit de convivialité et d’authenticité. Toutes nos visites sont privatives afin de vous assurer un vrai moment de partage !
Partager la publication "Château Caillou – Grand Cru Classé de Sauternes en 1855"
09h00 à 12h30 - 13h30 à 17h00 du Lundi au Vendredi
Le Week-end sur réservation
Portrait
Une histoire de famille !
Grand Cru Classé en 1855 dans l’appellation Sauternes & Barsac, le Château Caillou est surtout une propriété familiale depuis plus de 100 ans !
C’est en 1909 que Joseph Ballan achète la propriété aux enchères. Sa fille unique, Reine Ballan, poursuit le travail de son père avec passion et dévotion, au côté de son mari Joseph Bravo. En 1997, c’est leur fille Marie José qui reprend la propriété, épaulée par son mari, Michel Pierre. Aujourd’hui, nous, Sébastien et Jean-Noël Pierre, représentons avec fierté la quatrième génération de la famille propriétaire du Château Caillou.