Caves du Père Auguste
Caves du Père Auguste
Le domaine a été fondé par le trisaïeul d’Adrien. Il y travaille en famille avec son père, son oncle et sa tante sur 37 hectares. Voisin du célèbre château de Chenonceau, la famille Godeau a depuis 2008 la gestion complète des dix hectares de vignes du château. Et ce, du cep jusqu’au produit fini ! « Il y a quarante ans, on vendait tout en vrac, les clients embouteillaient à la maison » raconte Adrien.
Aujourd’hui ils mettent en moyenne 120 000 bouteilles/an et en bag in box, entre autres pour les restaurants locaux. Le vignoble est conduit traditionnellement en limitant l’apport d’intrants, ce que l’on nomme lutte raisonnée. Si l’AOC Chenonceau est la plus produite (uniquement à base du cépage sauvignon), le cabernet et le côt sont aussi bien représentés dans leurs IGP Val de Loire, AOC Touraine (en sec et en effervescent).
Ainsi la Loire coule à côté de la cave mais aussi dans la cave…
Portrait
Adrien Godeau
Adrien (millésime 1988) est un vigneron de son époque, dans le sens qu’il a voyagé durant sa formation initiale d’ingénieur agronome spécialisé dans le vin. Il découvrira au long cours d’autres contrées viticoles. Il partira successivement trois mois en Californie, trois mois en Italie, une année en Afrique du Sud, deux mois au Portugal et terminera son cursus par trois ans en Nouvelle-Zélande. Un vrai vigneron-voyageur. Outre un parfait anglais parlé, Adrien ramènera de ses expériences des méthodes qu’il appliquera. Ou non. Comme les cuvées vinifiées sans sulfite.
Sur le domaine, son métier s’applique particulièrement à la vinification mais aussi à la vente. Bref, il met les mains dans le jus mais aussi dans le jeu ! Car il pratique volley-ball et hand-ball avec un égal plaisir. Et quand ses mains sont fatiguées, ses pieds l’emmènent pratiquer un autre de ses plaisirs, la randonnée. S’il avoue une préférence pour les blancs secs, notamment le Chenonceau, « un vin gras et fuité », il aime faire découvrir à ses clients la diversité des vins de la cave familiale. Le partage de la bouteille, comme un repas de famille dominical avec les cousins de passage.
Nos formules
Caves du Père Auguste : formule découverte
Prix : 3 € / adulte.