Caveau de Chautagne
Chautagne, le caveau de la montagne
La Chautagne fait partie de ces vignobles et régions françaises encore trop méconnues. Cette ancienne cuvette glaciaire comblée par les sédiments du Rhône, située entre le fleuve et le Lac du Bourget (Savoie), est aujourd’hui une vaste plaine de 30 km de long plantée de vignes à l’est, sur les hauteurs des coteaux du mont Clergeon. La Chautagne s’étend sur 8 communes de Savoie dont Ruffieux, où se trouve depuis 1990 le caveau des vignerons.
Fondée en 1952, cette coopérative regroupe aujourd’hui une quarantaine de récoltants qui exploitent 117 ha de vignes. Depuis 2016, les vignerons de Chautagne ont intégré dans leur giron ceux de la coopérative d’Apremont, une dizaine d’exploitants sur 50 ha.
Ils produisent ensemble quelque 750 000 bouteilles par an. Des vins blancs bien sûr, appréciés par les skieurs sur les spécialités fromagères locales, issus des cépages locaux comme la jacquière, l’altesse, le velteliner rose, mais aussi d’aligoté et de chardonnay. « Les visiteurs sont surpris de voir qu’en Chautagne, 70 % du vin produit est du rouge », indique Nathalie Coudurier, responsable du caveau. Car les coteaux de Chautagne, tempérés par le lac du Bourget, sont un joli territoire d’expression pour le gamay, le cépage du Beaujolais, le pinot noir ainsi que la mondeuse locale, cousine de la syrah. Parmi la trentaine de cuvées de la cave, régulièrement récompensées, les rouges de la gamme Vieilles Vignes, Angérona ou Nectaris (élevage d’un an en fût de chêne) donnent ainsi des vins très structurés à des prix abordables (de 4,80 € à 13 €). Ces cuvées sont à déguster au caveau de Ruffieux, après la découverte d’une visite sensorielle et ludique à l’étage.
7 jours/7,
Du 1er avril au 31 septembre :
- du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h,
- les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.
Du 1er octobre au 31 mars :
- du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h,
- les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Portrait
Nathalie Coudurier, l’enfant du pays
Nathalie Coudurier a travaillé durant plusieurs années dans l’industrie avant de rejoindre le caveau de Chautagne en 2002. Hasard de parcours ? Pas tout à fait. « Mon grand-père et mon père étaient vignerons et membres de la coopérative », indique la responsable du caveau. Cette enfant du pays de Chautagne s’est fixé comme objectif de faire découvrir aux visiteurs ces vins trop peu connus et de « leur trouver les cuvées qui leur conviennent ». Entre les blancs, les rouges et les effervescents, il y a du choix.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site