Cave de Saint-Désirat
Cave de Saint-Désirat
Créée en 1960, la Cave Saint-Désirat est l’une des locomotives de l’appellation Saint-Joseph. L’entité représente près de 40 % de la surface de Saint-Joseph, regroupant plus de 350 coopérateurs. Des vignerons et des vigneronnes unis par l’amour de leur terroir et fiers de perpétuer le savoir-faire des générations précédentes. Ils sont plus particulièrement soucieux de produire des vins de qualité, ambassadeurs de leur vignoble.
Ouvert tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30 sauf le 25/12 et le 01/01.
Portrait
Jean-Luc Chaléat
Enfant du pays, Jean-Luc Chaléat s’est d’abord orienté vers des études de géographie, puis de géologie et enfin d’œnologie. Avec bientôt 42 millésimes à son actif, il est la mémoire vivante de la Cave Saint Désirat. C’est lui qui accompagne la naissance des vins. Il ne manque pas de rendre hommage à la génération qui s’est retroussée les manches après la deuxième guerre mondiale : « Ils avaient à peine 20-25 ans et ont impulsé un véritable élan, encore perceptible aujourd’hui ».
Le tournant décisif a été la fin des années 60. La zone d’appellation Saint-Joseph était étendue, permettant à la cave de prendre un envol décisif. « À tous les niveaux, vignes, caves et services commerciaux, nous nous sommes tournés vers une démarche qualitative », expose-t-il.
Nos formules
Cave de Saint-Désirat : dégustation
Dans un caveau entièrement refait, la cave propose un parcours de l’olfaction et du touché original. Il permet d’aborder la dégustation avec de bons repères.