Benjamin Passot

Domaine Benjamin Passot

Beaujolais

Benjamin Passot

Vins Rosés
Vins Rosés
Vins Rouges
Vins Rouges

Benjamin Passot acquit son expérience à Vosne Romanée en travaillant sur les grands vins de Bourgogne.

Le domaine Benjamin Passot s’étend sur 3.3 hectares de vignes dans un schéma de culture intégré, l’exploitation est implantés à Vauxrenard depuis juillet 2020.

Les vins sont orienté dans une philosophie de vin bio et biodynamie, naturel (sulfité) et complexe, avec grand potentiel de garde de 10 à 15 ans. élevage soigné sur fûts, vin équilibré et riche de parfums.

Il vous y accueillera avec plaisir pour vous présenter son travail, vous faire déguster ses vins et partager sa passion.

 

Dégustation
Dégustation
Mets et Vins
Mets et Vins
Vignobles & balades
Vignobles & balades
Visite
Visite
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Accueil camping car
Accueil camping car
Animaux domestiques acceptés
Animaux domestiques acceptés
Personnes à mobilité réduite
Personnes à mobilité réduite
Agriculture Raisonnée
Agriculture Raisonnée
Bio
Bio
Biodynamie
Biodynamie
Durable
Durable
Principales appellations proposées par ce domaine :
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
3 Impasse du Charroi
69820
Vauxrenard
Téléphone : 06 10 75 51 05
Langues parlées :
fr
gb

Du lundi au dimanche de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.

Moyens de paiement :
cb
especes
cheque
Nous suivre :

Portrait

Benjamin Passot

Benjamin Passot

A la tête du domaine, son expérience de la vigne a été acquise à Vosne Romanée en travaillant sur les grands vins de Bourgogne.

Arrivé dans la région beaujolaise en 2017, son objectif est de créer son propre domaine viticole, de ses propres mains, en partant de zéro.

Réussissant à obtenir 3.3 hectares de vignes, exclusivement composés de cinq crus de la côte beaujolaise.

Benjamin Passot travaille les crus sur une expression qui est propre à ses choix, ses valeurs et son style : c'est un mariage entre la grandeur des vins de Bourgogne et le meilleur grain que peut donner le cépage Gamay. Son principe de travail repose sur le "travail parcellaire" ce qui rend le vin unique.

La vinification et la cuvaison permettent d’obtenir la typicité de chaque parcelle. Toutes les cuvées sont vendangées à la main et au sécateur pour ne pas abimer le fruit. Il a réussi à adapter la vinification, inspirée de Bourgogne, à ce terroir étonnant de richesse. Chaque cuvée est élevée sur fût uniquement.

Le vin est orienté dans une philosophie de vin de terroir authentique, naturel (sulfité) et complexe, avec grand potentiel de garde de 8 à 15 ans. élevage soigné sur fûts, vin équilibré et riche de parfums. 

 

<<    J’ai toujours eu pour passion de faire un bon vin, quel que soit le terroir ou le cru, cette simple idée est déjà la base de tous. Je loue une profonde passion à mes vignes, elle était la avant moi et certaine le sera toujours après moi, avec une moyenne d’âge de 50 ans pour mes parcelles, la plus ancienne son Juliénas vaux et Chénas au bois retour.

La vigne est une plante qui a plusieurs visages et peut-être travailler dans diffère style qui lui confère plusieurs gouts, << un grand vin commence par de bons raisins (Henri Jayer)>>, avant cela par une bonne taille, et encore avant par une compréhension du sol lui-même qui est la mère nourricière du cep. mon axe biodynamie est large et on doit comprendre la nature avant son vin, observé et être là pour ramassé au meilleur moment.

À mes débuts j’ai souhaité faire du bourgogne en beaujolais, une grossière erreur. Même si les deux terroirs ont un ADN en commun par le pinot père du gamay, il ne faut oublier que le gouais blanc en est la mère, cela donne une variable à ce cépage qui peut selon la culture, donné des raisins grossiers ou des raisins fins.

Avec le temps et les années je peux vous dire aujourd’hui, je fais des crus du beaujolais  de grand standard capable de rivaliser en qualité avec le terroir de mes origines.

Pour moi le beaujolais n’a pas atteint ces limites et peu encore allez plus loin dans le niveau de ses vins >>

 

 

Nos formules

Visite et initiation à l’œnologie

Après une visite de la vigne des 10 crus de la côte beaujolaise et du cuvage, l’art de la dégustation sera détaillée à travers 6 cuvées de la propriété. Vous découvrirez une balade dans 8 des 10 crus , en passant par le Juliénas à morgon. Véritable initiation à l’œnologie, vous pourrez ainsi ressentir l’expression des terroirs.

Dans le cas d’un achat de vins, la dégustation vous sera offerte. Notre passion réside dans le partage de nos produits.

20€ par personne, 2 heures environ de balade, suivit de la dégustation .

Dégustation
Dégustation
Visite
Visite
Visite & dégustation
Visite & dégustation