Dégustation de Vin à Lyon

Si Lyon fait partie des villes françaises les plus réputées pour leur gastronomie, elle est aussi très connue pour ses vignobles. Certains connaisseurs racontent même que le Beaujolais est le troisième fleuve lyonnais, après le Rhône et la Saône. 

En route pour découvrir les vins de Lyon ? Entre deux traboules, venez vous arrêter chez un vigneron passionné, qui sera ravi de vous faire déguster ses meilleures cuvées lors d’une visite de cave à Lyon. Du Beaujolais au vignoble de Savoie, en passant par le vignoble du Bugey, vous aurez les papilles qui pétillent durant chaque dégustation de vin à Lyon !

Faire une visite de cave à Lyon

Tout autour de Lyon, vous pouvez venir déguster quelques vins dans les caves des plus grandes appellations. Les vignerons vous accueillent pour vous faire découvrir leurs précieux nectars. Qui mieux que les vignerons pour vous parler des vins de la région ? Entrez dans l’une des caves et laissez-vous guider au nez, à la robe ou aux larmes. L’ambiance tamisée et confidente vous transportera dans un autre monde. 

En plus, dans certains domaines, vous pourrez visiter les vignes, les caves où reposent les fûts, ou voir comment sont sélectionnées les grappes. Seul, en famille ou en groupe, la visite de cave à Lyon comme la dégustation de vin permettent de mieux comprendre le travail de la vigne et comment les vins prennent vie. 

Vous irez alors aux sources de l’ambroisie dans une atmosphère unique, de partage et bienveillante. Avant de partir, n’oubliez pas de mettre en pratique ce que vous avez appris en débouchant une bouteille en toute convivialité !

De nombreux cépages à découvrir

Différents cépages sont utilisés pour la création des vins des Coteaux du Lyonnais. Lors de vos dégustations de vin à Lyon, vous retrouverez dans les vins rouges le gamay noir, qui peut être assemblé avec le gamay de Bouze ou de Chaudenay. Pour les vins blancs, le cépage de base est le chardonnay. Le pinot blanc et l’aligoté peuvent également être ajoutés pour donner une autre personnalité au vin. 

Un peu au nord de Lyon, le Beaujolais a aussi recours aux cépages gamay noir et chardonnay, mais le terroir dans lequel grandissent les vignes peut faire varier les saveurs du vin. De l’autre côté, dans le nord de la Vallée du Rhône, le pinot noir, la syrah ou encore le grenache connotent les vins rouges, tandis que les vins blancs sont confectionnés à base de clairette, de cinsault, de chardonnay ou de viognier.

Découvrir les vignobles qui entourent Lyon

Les caves des Coteaux du Lyonnais vous plongent au cœur de 2000 ans d’histoire. Environ 300 hectares constituent les Coteaux. La délimitation des Coteaux est naturelle, entre Rhône et la Saône à l’est, le Beaujolais au nord, les côtes-du-rhône au Sud et enfin les Monts du Lyonnais à l’Ouest. L’altitude comprise entre 200 et 550 mètres constitue un terrain favorable pour l’épanouissement des vignes avec des sols diversifiés selon les régions. 

Vous trouverez du granite au nord, un sol sablonneux au sud, tandis qu’à l’est la composition devient argilo-calcaire. Quant au climat, il bénéficie des influences continentales, méditerranéennes ou océaniques selon les saisons et les lieux. En plus, depuis 1984, les Coteaux du Lyonnais bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée, gage de qualité et de fabrication des vins.

 
 
Agamy
Agamy s'étend sur trois vignobles composés de paysages aux multiples facettes, de plaines en coteaux. Grâce aux vignerons installés sur ces terroirs, différentes cultures et… En savoir plus
Note : 10 / 10
Domaine du Tane
L'appellation Beaujolais-Villages répartie sur dix hectares et quatre communes, forme le socle de la gamme. Les deux hectares Le Brouilly forment le sommet de sa… En savoir plus