Le vignoble Vincent se situe en plein cœur de l'île d'Oléron. Le vignoble s'étend sur 47 hectares. Le domaine Vincent…
En savoir plusDégustation de Vin à La Rochelle
Lors de votre week-end à La Rochelle, réservez une visite des caves et les vignobles qui ponctuent les alentours de la ville. La Rochelle possède un passé historique très riche dans la culture viticole. Au programme : de nombreuses dégustations en compagnie de passionnés de la vigne !
Ne manquez pas votre visite de cave à la Rochelle
La Rochelle est une terre ancestrale de vins, mais aussi de digestifs. En plus des magnifiques paysages de Charente-Maritime, vous pouvez visiter les nombreuses caves qui vous accueillent toute l’année. Caves, domaines, vignobles ou encore techniques de vinification, vous saurez tout après votre passage dans les lieux mythiques des vins de La Rochelle.
Les visites guidées ainsi que les animations autour du vin vous permettent de comprendre et de découvrir comment sont travaillés les précieux nectars. Enfin, les amateurs de cognac se retrouvent sur les terres d’origine de ce digestif. Alors, n’hésitez pas à déguster un peu de cette eau-de-vie en compagnie des producteurs et éleveurs, mais toujours avec modération ! Contactez dès maintenant l’un des vignerons à proximité de la Rochelle pour programmer une visite guidée de sa cave et une dégustation de ses vins.
Une dégustation de vin à la Rochelle
La Rochelle produit un vin protégé par l’IGP Vin de Pays Charentais. Ainsi, vous retrouvez obligatoirement dans l’assemblage des vins blancs le cépage ugni blanc. Ce raisin italien a été importé en France au Moyen-Âge. Vous retrouverez également le chardonnay, le colombard (qui donne des notes d’agrumes) et le sauvignon.
Pour les vins rouges, le gamay, le merlot, le pinot noir et le cabernet-sauvignon représentent les cépages les plus couramment utilisés dans l’IGP. Quant au cognac, sa fabrication demeure fidèle aux techniques du XVIIe siècle, avec l’utilisation principale de l’ugni blanc. Comme vous le verrez lors d’une dégustation de vin à La Rochelle, la double distillation et le vieillissement en fût de chêne lui confèrent son arôme et sa robe si particulière.