Chemin Gourmand à Nuits-Saint-Georges 2023 : Découvrez les saveurs de la Bourgogne
La Bourgogne n’a plus sa réputation à faire tant au plan gastronomique, que culturel et viticole. Reconnue pour ses paysages pittoresques, ses vignobles vallonnés et ses charmants villages, la région bourguignonne est une expérience authentique pour les amateurs de cuisine, de vin et découverte oenotouristique. Aujourd’hui, on vous présente un événement 100% bourguignon, devenu un incontournable, Le Chemin de Nuits-Saint-Georges.
L’édition 2023
© Facebook, Chemin Gourmand de Nuits-Saint-Georges, 2022
Rendez-vous dimanche 25 juin 2023 pour la 11e édition « Le Chemin Gourmand de Nuits-Saint-Georges » avec pour thème, cette année, “Autour du vivre ensemble”. Au programme une agréable balade pédestre d’environ 7 km au cœur des vignes sur les coteaux de Nuits-Saint-Georges. Une belle occasion de se plonger dans la culture viticole bourguignonne et de goûter à ses produits du terroir. La balade est décomposée en 5 étapes gourmandes afin de vous faire déguster des spécialités culinaires associées à des vins régionaux. Les accords mets&vins ont été choisis avec grand soin par des professionnels. En sus des haltes gourmandes sur les 7 km, il y aura des animations musicales présentées par des artistes locaux tout au long du parcours, un stand de jeux pour les enfants et un espace danse à l’arrivée. Vous l’aurez compris c’est une ambiance festive qui vous attend sur les sentiers bourguignons.
Infos pratiques :
– 54€ par personne et 25€ pour les enfants de 7 à 16 ans (le tarif comprend le repas, les différentes dégustations, les animations et de petites surprises à découvrir sur place). Gratuit, mais sur réservation pour les – de 6 ans.
– Départ à 10h puis toutes les 15 minutes et jusqu’à 13h30
– Contact : 07 82 69 68 25 / chemingourmand@agef21.fr
Réservez sa place : https://www.billetweb.fr/chemingourmand2023
Le concept
© Facebook, Chemin Gourmand de Nuits-Saint-Georges, 2019
Le Chemin Gourmand des Nuits-Saint-Georges ça vous parle ? Le concept est celui de la marche gourmande, un concept au succès grandissant, et qui permet d’allier plusieurs plaisirs, comme la découverte touristique d’un secteur, la marche sportive, les plaisirs gourmands et des rencontres, notamment avec les acteurs viticoles.
Chaque année depuis 11 ans, l’association AGEF organise cet événement qui met en valeur les produits du terroir des Nuits-Saint-Georges, véritable escapade gourmande de 7km, avec cinq escales et des menus et vins 100% locaux.
Pas moins de 100 bénévoles assurent la logistique pour un moment festif et chaleureux avec des animations musicales. Tous les participants recevront, en plus des repas gourmands et des vins dégustés tout au long de la balade, un chapeau, un verre gravé pour les dégustations, un porte-verre, une carte du parcours à suivre, et pleins d’autres surprises ! Tant de goodies qui laisseront un joli souvenir de ce moment sportif et surtout oeno-festif !
Le terroir des Nuits-Saint-Georges
Le terroir des Nuits-Saint-Georges c’est un paysage mythique ! En effet, la marche gourmande vous fait traverser par pas moins de 30 appellations villages et 1ers crus.
Situé à mi-chemin entre Dijon au nord, et Beaune au sud, Nuit-Saints-Georges est célèbre en tant que bourg viticole renommé de la route des grands crus de Bourgogne. Les coteaux qui dominent la ville bénéficient d’une orientation et d’un terroir exceptionnels, abritant un vignoble intégré à l’appellation d’origine contrôlée des Côtes-de-Nuits.
La ville de Nuits-Saint-Georges
Au cours de votre passage en Côte-D’or, visitez la ville de Nuits-Saint-Georges avec son vieux-centre typique et pittoresque, au coeur des climats du vignoble de Bourgogne.
Le vieux-centre
Ne manquez pas l’Imaginarium , une vision décalée du monde de l’univers des vins et crémants de Bourgogne autour de 2 parcours interactifs son et lumière suivis par une dégustation commentée de vins. A Trou-Légers laissez-vous tenter par les grottes préhistoriques de Nuits-Saint-Georges qui se composent d’un ensemble de 10 cavernes à explorer. De quoi bien occuper un week-end en Côte-D’Or !
La ville de Nuits-Saint-Georges
Un vignoble plein de surprises
Une mosaïque exceptionnelle de plus de 1000 Climats fait de la Bourgogne la référence mondiale en matière de viticulture. Cet héritage, rappelons-le, matérialise l’empreinte des moines, des ducs de Bourgogne, des négociants et des vignerons qui œuvrent toujours dans le respect des traditions.
En effet, sur une superficie de 27 200 hectares, la région viticole de Bourgogne bénéficie de différentes variations climatiques. Au nord, le climat est continental, à l’est il est océanique, et au sud, méditerranéen. Bien que le climat continental prédomine dans la région, les vignes sont soumises à de nombreux microclimats en raison de leur éloignement géographique, qui varient selon chaque appellation. Les sols se composent d’argile et de calcaire, ce qui favorise la production des principaux cépages, à savoir le Pinot Noir et le Chardonnay.
Les vignes de Nuits-Saint-Georges
L’AOC Côtes de Nuits Villages
La dénomination « Côte-de-Nuits-Villages » est réservée à la production de cinq communes situées aux deux extrémités de la Côte de Nuits : au nord, Fixin, qui a la possibilité de choisir entre sa propre appellation d’origine contrôlée (AOC) et cette autre appellation ; Brochon, dont une partie est classée en AOC Gevrey-Chambertin ; au sud, une partie de Prissey, Comblanchien et Corgoloin. Les vins de l’appellation Côte-de-Nuits-Villages se caractérisent principalement par des arômes de cassis, de groseille, de cerise et de fraise pour les vins rouges, tandis que les vins blancs évoquent les fleurs blanches ainsi que des notes de prune, de pomme mûre avec le temps, et de figue.
Plus de visites de caves en Bourgogne par ici.
0 Commentaires