#Cetétéjevisitelafrance, la montagne me gagne !

Cet été plus que jamais, la montagne vous gagnera ! Au cœur de grands espaces, pléthore d’activités, des plus douces aux plus sportives, grand bol d’air pur (salvateur après la période que nous venons de vivre) et de surcroît moins onéreux que certaines destinations mer… voici déjà de bonnes raisons de succomber à la montagne pour les vacances d’été. Votre destination vacances n’est pas encore arrêtée ? Laissez-vous gagner par la montagne.

Où partir en vacances d’été à la montagne ?

Pourquoi ne pas se rendre en Savoie, entre paysages époustouflants, lacs et air pur quotidien, la Savoie est unique. Randonnées, découvertes de petits villages, activités sportives (vélo, kayak, escalade…) il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille.

Vos vacances à la montagne seront véritablement ressourçantes, sportives pour ceux qui le souhaitent, culturelles et oenotouristiques.

Petit florilège de nos partenaires, pour des vacances oenotouristiques en montagne…

Chautagne, le caveau de la montagne

 

Vignoble et région française encore trop méconnue, la Chautagne s’étend sur 59 km² entre le fleuve et le Lac du Bourget (Savoie). Ancienne cuvette glaciaire comblée par les sédiments du Rhône, elle est aujourd’hui une vaste plaine de 30 km de long, avec des vignes à l’est, sur les hauteurs des coteaux du mont Clergeon. Découvrez, dans un cadre agréable et soigné, un parcours sensoriel unique en Savoie, « L’Éveil des Sens » avec la projection d’un film de présentation de la cave et du vignoble. Poursuivez par un parcours des senteurs et bien d’autres surprises ludiques au Caveau de Chautagne.

Dégustation de six cuvées sélectionnées, commentées par un professionnel.

Prix de la formule : 3 €.

 

Le Domaine de Méjane, au pied des montagnes

La Combe de Savoie est une longue plaine bordée par le massif des Bauges qui s’étend entre Chambéry et Albertville. Vous connaissez sûrement les cépages classiques et robustes comme le Pinot noir, le Gamay et le Chardonnay. Ce domaine exploite en agriculture raisonnée 15 hectares plantés de cépages plus locaux comme la jacquère, l’altesse et la malvoisie pour les blancs, la mondeuse et le persan pour les rouges. La famille Henriquet fut parmi les premières à replanter ce cépage quelque peu oublié.

Deux formules vous sont proposées par notre partenaire :

  • Une dégustation et présentation de leurs vins de Savoie (formule gratuite).
  • Une visite-film-dégustation, vous permettant de découvrir le métier de pépiniériste viticole et de vigneron, au fil des saisons à travers le film « Du côté de Méjane ».  Finissez par une visite commentée de leur cave, avec la dégustation de trois vins de leur production (6 € par personne).

 

La maison Philippe Grisard, au cœur de la Savoie

Au pied du parc Naturel Régional du Massif des Bauges se situe le vignoble de la maison Philippe Grisard. Cet homme amoureux de ses montagnes propose des vins authentiques et étonnants : du rouge, du blanc et du rosé. Venez profiter de l’air de la montagne en jetant un oeil à son vignoble accroché au flanc de la montagne !

 

Vacances Sport & Nature à 1h30 de Nice

 

La station d’Auron est une station village située à 1600 m d’altitude aux Portes du Parc National du Mercantour. De quoi passer des vacances conviviales, surtout si vous partez à plusieurs, détentes, sportives ou divertissantes ! Bon plan et belle initiative du Syndicat Mixte des Stations Nice Côte d’Azur pour cet été 2020 : les remontées mécaniques sont gratuites pour les piétons et VTT à Auron et Saint-Etienne de Tinée. Les sportifs seront sans aucun doute comblés avec les nombreuses activités que propose la station : escalade, tir à l’arc, yoga, fitness, danse, golf, randonnées, boot camp et bien d’autres encore. Bien que les températures soient plus douces en montagne, cet été, on appréciera de se rafraîchir dans le plan d’eau de St Etienne de Tinée et sa base de loisirs, ouverts du 4 juillet au 30 août.

 

Poursuivons dans les Alpes de Hautes Provence à la découverte du Parc National du Mercantour, dont le territoire vaste, la richesse biologique, l’intérêt culturel et le caractère historique sont préservés. Il s’étend sur 1 801 km², en deux grands massifs séparés par l’axe de la Tinée, dont la mosaïque de milieux naturels et la diversité permettent la richesse de la faune et de la flore. Chamois, bouquetins chevreuils, cerfs, mouflons et sangliers… mais aussi plus de 2 000 espèces différentes de flore. Faites vous discret et restez attentif pour les observer. 

 

Que faire encore dans le Parc du Mercantour ? 

  • Des dizaines et des dizaines d’itinéraires de randonnées sont proposés sur le site internet du parc. On apprécie celui autour du Lac de Trécolpas et déjeuner au bord de celui-ci ou encore un circuit autour des Lacs de Prals pour tenter d’apercevoir des marmottes…

  • Faites une rencontre exceptionnelle avec des loups au Parc Alpha. Entre nourrissage d’une meute, ateliers pour enfants et rencontre avec les soigneurs, les loups n’auront plus de secret pour vous ! 

 

Toutefois si vous êtes plus branchés plages de sable et air marin, ne manquez notre édition bord de mer.