la-loire-à-vélo

Cet été je visite la France, destination la Loire à Vélo

#CetEtéjevisitelaFrance, destination la Loire à Vélo : grand air, liberté, vie de château et oenotourisme, pour des vacances pas comme les autres.
Que diriez-vous de retrouver toute votre liberté, et bien plus encore, en visitant la France à vélo et plus précisément la Loire et toutes ses richesses ?
Partez à l’aventure en couple, entre amis ou en amoureux sur les routes de France, ses voies vertes et petites routes à faible circulation.
L’année 2020 n’aura pas été une année comme les autres, alors pourquoi ne pas adopter des vacances pas comme les autres ?

La Loire à Vélo vous emmènera sur les traces des célèbres châteaux qui l’a bordent mais pas que…

L’itinéraire cyclable permet de découvrir toutes les beautés du, comme on le lit certaines fois, « dernier fleuve sauvage d’Europe » ou encore « fleuve royal ». Cet itinéraire constitue la section la plus à l’ouest de l’EuroVélo6  (véloroute de l’Atlantique à Mer Noire). Entièrement balisés dans les deux sens, de l’est à l’ouest ses parcours sont vraiment agréables et ne nécessitent pas d’être expert en cyclisme.

De Nevers à l’Atlantique, faites tout le voyage pour les plus courageux, ou choisissez vos étapes : Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers, Nantes ou l’estuaire de la Loire. Vous flirterez avec les rives et îles de la Loire, ses villages typiques, visiterez grands ou plus petits châteaux, l’offre est large, voyagerez dans des paysages de vignes à flancs de coteaux et descendrez de votre vélo pour une ou plusieurs expériences oenotouristiques.

Vous n’y aviez jamais songé, ou y aviez songé mais jamais franchi le pas ?
Nous espérons qu’après cette lecture, les vacances à vélo en Loire, seront une évidence !

paysage-de-la-loire

10 raisons d’opter pour des vacances à vélo en Loire  :

1. Découvertes insolites
Visiter une région à vélo permet de voir beaucoup de paysages, de respirer à pleins poumons l’air ambiant bien différent, entre le petit matin et le soleil à son zénith, enfin de s’arrêter quand on le souhaite. On voit tellement plus de choses en pédalant qu’en voiture ! A vous la vie de châteaux avec les visites de demeures historiques mondialement connues, Chambord, Chenonceau… mais également la visite de domaines et autres lieux emblématiques de la région, à votre rythme !

2. Un Voyage éco-responsable
Bon pour l’environnement, c’est l’opportunité de se faire plaisir et de s’amuser tout en respectant l’environnement. La nature vous dira merci.

3. Des Vacances citoyennes
Parmi ceux qui traversent une passe difficile suite au confinement, il y a les châteaux, les grands,  Chambord, Chenonceau… et les moins connus qu’il ne faut pas délaisser et qui ont des richesses incroyables. Les habituels touristes étrangers ne seront pas au rendez-vous et été. En privilégiant le tourisme local, vous faites un vrai geste citoyen pour soutenir notre patrimoine.

4. Des Vacances à la portée de toutes les bourses
Les dépenses sont limitées entre le camping, le bivouac ou dormir chez l’habitant et surtout aucun frais de carburant.

5. Un Voyage santé
Pédaler vous permettra de faire du sport quotidiennement au grand air et cela est excellent pour la santé. Le vélo améliore la coordination, l’équilibre et la force musculaire et apporte bien-être physique et mental.

6. Des rencontres au programme
Le vélo favorise les rencontres. Vous ne passerez pas inaperçu avec votre équipement qui suscitera curiosité et sympathie et entrerez facilement en contact avec la population locale. Les partages et les invitations se feront tout naturellement.

7. Se reconnecter à la nature
Le séjour à vélo vous reconnectera à la nature, vous ferez un vrai break avec votre quotidien. Lâcher prise total garanti.

8. Voyager à son rythme
Vous êtes seul maître de votre cadence, que c’est bon !

9. Un dépassement de soi
En effet, vous serez fier de ce que vous avez accompli et des kilomètres accomplis. Vos efforts vous rendront fier et plus fort.

10. La liberté assurée
Un sentiment de liberté vous envahira tout au long de votre séjour.
Ces vacances insolites vous laisseront des souvenirs inoubliables pour toute votre vie.

Quelques adresses oenotouristiques pour des expériences insolites

Entre Vierzon et Tours, sur la rive gauche du Cher, à Châteauvieux, à 5 minutes du majestueux zoo de Beauval, faites une halte au domaine du Grand Moulin tenu par la famille Seneau depuis deux siècles. Une visite au Grand-Moulin débute par la découverte de la cave creusée dans le tuffeau, cette pierre crayeuse typique de la Loire, l’explication des vinifications, notamment celle des crémants réalisés en méthode champenoise. Elle se poursuit par une dégustation des onze cuvées du domaine. Le tout avec le sourire de la propriétaire.

domaine


Au Pays de Saumur

gratien-meyer-visite-degustation-

Situé sur la route historique de la Vallée des Rois, visitez le Château de Saumur.

Puis direction le domaine Gratien&Meyer. , exploitation atypique qui propose de très nombreuses animations pour petits et grands autour du thème de l’œnologie et de la viticulture. Profitez de la visite commentée des caves qui vous fera découvrir un trésor de quelques 5 millions de bouteilles à travers un unique parcours scénographié. Terminez par une dégustation des produits de la cave, spécialisée dans les vins effervescents : rosé, rouge, blanc sec, crémant et même sans alcool !

Faire étape dans un écolodge au Pays de Saumur

ecolodge

La Maison Joulin, à Gennes Val de Loire, propose un écolodge dans une longère, idéal pour se ressourcer entre deux étapes. Trois chambres tout confort, toutes écologiques et économes en énergie, dont une insolite sous tente Safari installée au fond du parc ! La Maison Joulin propose des rencontres avec des vignerons qu’elle a choisi authentiques, hors des sentiers battus et dont le travail est toujours en bio ou biodynamie. La nature est leur guide et les vins naturels !

A 7 minutes du Château de Cheverny (qui inspira le château de Moulinsart dans les bandes-dessinées d’Hergé) et 30 minutes du Château de Chambord, le Domaine de Montcy, produit des vins en appellation AOC Cheverny et Crémant de Loire. La maîtresse des lieux, Laura Semaria, propose des vins en agriculture biologique. Souhaitant partager tout son amour pour son vignoble et ses vins, elle développe l’œnotourisme et propose des hébergements insolites, comme de dormir dans un tonneau face aux vignes. Elle organise de la balade guidée dans les vignes, des dégustations au chai, et propose des goûters gourmands qui permettent de découvrir le raisin sous un autre jour : en confiture ! Le Domaine de Montcy s’est vu décerner en 2009, 2012 et 2015 le Prix d’excellence des caves Touristiques des vignobles de Loire.

chateau-chambord

Vous en voulez encore : retrouvez d’autres domaines.

Nous finirons ce voyage par un avertissement : attention un voyage à vélo en appelle un autre !
Bel été à tous.