Un cépage en sursis qui fait son grand retour

Probablement un des cépages les plus connus au monde, mais aussi un des plus confidentiels. De petites aires de production dans la Vallée du Rhône conduisent ce cépage sensible vers l’excellence et les meilleures tables.
 
CLAIRMONT
120 hectares en Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Collines Rhodaniennes. Chaque récolte, apportée par les vignerons, est envisagée de manière indépendante pour produire des vins authentiques et… En savoir plus
 
Château Gigognan
Le domaine du Château Gigognan situé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, s'étend sur 110 ha, dont 40 hectares en AOC Châteauneuf-du-Pape, en Côtes-du-Rhône Villages Signargues, en… En savoir plus
 
Mas Alart
Notre exploitation est située sur la commune de Saleilles dans les Pyrénées-Orientales. Nous cultivons un vignoble de 20 hectares sur les appellations Côtes du Roussillon,… En savoir plus

Cet ancien cépage blanc de la vallée du Rhône a bien failli disparaître mais il est revenu sur le devant de la scène à la fin du 20ème siècle pour devenir l’un des plus appréciés au monde.

 

L’or blanc du Rhône

Les petites baies légèrement ovoïdes de ce cépage sont arrangées en grappes coniques et compactes. Leur peau blanche à verdâtre se teinte de rose et d’ambre à maturité. La chair se distingue par une saveur légèrement muscatée.
Le Viognier est un cépage sauvage des vignobles de Condrieu et d’Ampuis, qu’on retrouve également un peu dans les vins de pays du sud de la France. Seulement une petite vingtaine d’hectares étaient cultivés dans la région à la fin des années 1960, et aujourd’hui, on en compte près de 5500 en France. On annonçait sa disparition en 1975, mais les consommateurs en ont décidé autrement ! La scène viticole internationale y est pour beaucoup, des œnologues ont permis de le remettre sous le feu des projecteurs au début des années 1980, en l’exportant notamment en Australie et en Californie.
Sensibles aux vents, ce sont de petites vignes fragiles qui perdent en qualité si elles sont trop productives et si elles sont conduites sur des terres trop riches. Elles nécessitent d’être cultivées en palissage pour soutenir leurs faibles rameaux sur des terrains pauvres mais très ensoleillés. C’est pour cela que le Viognier a été délaissé par de nombreux viticulteurs, sa culture demande beaucoup de moyens et d’attentions pour un rendement assez faible, et dans les années 1960, la demande n’était pas au rendez-vous. Toutefois elles résistent bien aux champignons. Les vendanges se font tôt le matin car les baies, tout comme le vin, sont sensibles à l’oxydation.
Aux origines, les vins de Viognier étaient des vins doux, vendangés tardivement. Les goûts évoluant, le Viognier est travaillé en blanc sec désormais. Les vins sont amples et aromatiques, alliant souplesse et acidité, sans excès.
Ce cépage offre des vins capiteux, aux notes de fruits jaunes, d’épices et de fruits secs. Les vins du Rhône sont ronds et « gras » aux arômes de violette et d’acacia. Dans le Languedoc, il s’épanouit dans des vins amples et fruités, très rafraîchissants.

 

Les piliers du Viognier

Condrieu

Les vins de Condrieu sont un des deux vins traditionnellement produits à partir du cépage viognier blanc. Ils ne peuvent être produits que dans 7 communes du vignoble du Rhône : Condrieu, Chavanay, Saint-Pierre-de-Bœuf, Limony, Saint-Michel-sur-Rhône, Vérin et Malleval.
Ce sont de grands vins blancs sec, originaux et d’une qualité exceptionnelle, qui nécessitent un tri manuel des grains, sur des parcelles abruptes qu’il est compliqué d’entretenir et de travailler, ce qui entraîne nécessairement un impact sur le prix.
Les vins de Condrieu sont généralement travaillés en blanc sec mais on peut également trouver des cuvées de vins liquoreux, très confidentiels mais merveilleux. Ils sont généralement produits en bouteilles de 50cl, et rarement plus de 2000 flacons de ce nectar sont mis sur le marché chaque année.
Le Condrieu blanc sec de drape d’une robe jaune d’or aux reflets dorés et brillants, surmontée d’un disque épais. On peut parler sans hésiter des deux nez qu’il offre. Le premier nez, avant aération, révèle des arômes de fruits du verger. Le second, s’ouvre sur des notes florales complexes pour se terminer sur le très raffiné arôme de bonbon anglais, plein de finesse.
En bouche, sa douceur détonne avec sa complexité aromatique. On retrouve les arômes des nez, avec une prépondérance pour les fruits jaunes, la pêche. Le vin est fin, frais, mêlant acidité et minéralité.
Nous vous recommandons de servir ce vin noble après carafage, surtout s’il a été élevé en fût et gardé quelques années. L’idéal est de le déguster aux environs des 12° pour qu’il s’épanouisse pleinement. Le servir trop frais le limiterait. Pour profiter du meilleur de ce vin : du foie gras poêlé avec des pommes et du pain d’épices, convenu certes, mais ils se marient à la perfection, inutile de sortir des sentiers battus. Des plats fins du terroir sont aussi indiqués : quenelles de brochets, écrevisses, volaille aux morilles…
Impossible de faire l’impasse sur le Condrieu liquoreux que vous chercherez à déguster comme on cherche le Graal. C’est un nectar doré, au nez typique des liquoreux ; fruits confits, cire, miel, coing, un concentré de la nature. C’est un vin d’une extrême finesse, jouant l’équilibriste entre l’alcool, l’acidité et le sucre, dénoué de toute lourdeur. C’est un vin qui a un potentiel de garde presque illimité, qu’on déguste pour les occasions exceptionnelles, qu’on offre aux moments marquants de la vie.

 

Château Grillet

Le Château Grillet est l’autre vin élaboré uniquement à partir de cépage viognier et qui a contribué à sa renommée mondiale. Ce vin fait partie de l’élite mondiale de la viticulture et se vend à prix d’or. Toutefois, c’est une découverte incontournable de l’appellation Condrieu car le terroir exceptionnel sur lequel les parcelles sont implantées offre à ce grand vin blanc sec des arômes incomparables.
La robe dorée et les arômes primaires sont typiques de l’appellation, rehaussés par des notes de litchi et de fruits exotiques. Les notes florales tendent vers la camomille et la violette, avec une pointe d’iode. En bouche, la finesse et la fraîcheur s’enrobent d’une matière dense et très ronde, le terme « capiteux » prend tout son sens. Le Château Grillet se termine sur une finale longue et minérale. Il se garde assez bien, plus de 10 ans. Nous vous recommandons de le déguster pas trop frais, vers 12° pour en profiter au mieux. Il s’accommode très bien avec des poissons fins, de noix de St Jacques, des langoustines en ravioli ou pourquoi pas un filet de brochet braisé.

 

FAQ

Quels sont les vins du Languedoc utilisant le Viognier ?

On peut citer l’IGP Duché d’Uzès blanc, assemblage de grenache blanc et de Viognier blanc. On y retrouve le fameux bonbon anglais apporté par le Viognier. C’est un vin rond et vif, aromatique et long en bouche, il se déguste jeune, il est très abordable, idéal pour les apéritifs d’été !

Est-ce que le Viognier s’oxyde ?

Oui ! Il est nécessaire de le préserver au maximum de l’air, sans pour autant que cela veuille dire de le boire vite et sans l’apprécier. Servez de petites quantités, refermez la carafe, et ne remettez pas la fin de la bouteille au lendemain par « économie » vous seriez déçus, le vin perdrait en saveur et en qualités.