Bordeaux, une ville aux 1000 facettes, culture, oenotourisme, gastronomie…
Cette semaine, on s’envole pour une escapade vers le sud ouest, dans la belle ville de Bordeaux. Coup de cœur pour cette ville historique à l’architecture de style néoclassique, baroque et gothique et à son atmosphère vivante et dynamique. Cette ville incroyablement riche en histoire, en culture, en vins et en gastronomie offre des centres d’intérêt qui méritent largement une escapade, voire plus.
Bordeaux, Capitale du Sud-Ouest
Le centre-ville de Bordeaux, classé au patrimoine de l’Unesco, avec sa vieille ville et ses bâtiments remarquables, est évidemment incontournable.
- La place de la Comédie est l’une des places caractéristiques de la ville. Elle est située dans le centre historique de la ville non loin de la Garonne. Elle abrite, le Grand Théâtre de Bordeaux, cet édifice à l’architecture grandiose avec sa salle de spectacle de renom. Ce lieu de rendez-vous est le cœur des manifestations culturelles, des concerts et des spectacles de rue. Elle contribue fortement à l’identité et à la vie de la ville.
Place de la Comédie à Bordeaux
- La place de la Bourse (ancienne place royale), datant du 18ème siècle, est un lieu emblématique de la ville avec son immense miroir d’eau, connu pour être l’un des endroits les plus photogéniques de la ville.
- Le quartier Saint-Pierre situé au cœur du vieux Bordeaux, datant de la fin de l’Antiquité, est pittoresque avec ses rues pavées et son atmosphère unique. Il est bordé de cafés, de restaurants et de boutiques. Le quartier parfait pour passer un bon moment en famille ou entre amis.
Place de la Bourse à Bordeaux
- La Cathédrale Saint-André et la Tour Pey-Berland, situées au cœur de Bordeaux, sur la place de l’hôtel de ville. La Cathédrale au style gothique a été construite entre le 12ème et le 16ème siècle. Des mariages royaux ont eu lieu dans ce magnifique édifice. Pour avoir la chance de profiter d’une vue panoramique sur Bordeaux, rendez-vous en haut de la Tour Pey-Berland, située à quelques pas de la Cathédrale.
- Le street-art est ancré dans la culture bordelaise, laissez-vous surprendre par l’âme artistique de la ville. Pour cela rendez-vous à l’espace Darwin pour admirer les œuvres de street-art des artistes bordelais. L’espace Darwin, ce lieu alternatif est une ancienne caserne militaire désaffectée dans le quartier de Bastide, éco-réhabilité. Un vrai bain de culture et de mélange social entre artistes, skateurs, entrepreneurs verts, musiciens et écologistes, pour des rencontres enrichissantes. De belles adresses culinaires sont également à découvrir.
- Les musées à Bordeaux sont nombreux, l’un des plus connus est bien évidement l’emblématique et remarquable Cité du vin pour tout savoir sur la haute culture viticole de la région et son évolution au fil du temps.
Cité du vin à Bordeaux
Maintenant que vous connaissez tous les spots culturels et historiques de la ville de Bordeaux, découvrez les spécialités gourmandes que vous offre la région.
Les spécialités de l’une des plus belles scènes culinaires françaises
On l’a vu, Bordeaux est une ville culturelle riche, mais elle vous réserve également d’autres découvertes. En effet, Bordeaux est la ville qui compte le plus de restaurants par habitant en France, il est donc plus que nécessaire de vous partager quelques spécialités de la région et de la ville qui mêlent à la fois vin et gastronomie.
Pour commencer, penchons nous du côté salé. Avec pour commencer, une spécialité bordelaise qui plaira forcément à nos amateurs de bonne viande. Vous adorerez l’entrecôte bordelaise cuisinée avec du bœuf bazadais (IGP de Bazas), une viande onctueuse reconnaissable pour son goût de noisette. Cette spécialité bordelaise se veut simple mais gourmande. Elle se déguste avec une sauce spéciale réalisée avec du vin rouge, bordelais bien sûr et de l’échalote. Le tout, accompagné de pommes de terre d’Eysines.
Bœuf et vin rouge
Cette fois, ce sont les amateurs de poissons qui seront ravis avec cette nouvelle spécialité bordelaise : la lamproie à la bordelaise. Ce plat typiquement local est relativement ancien et assez difficile à préparer puisque pour le réaliser il faut “saigner” le poisson puis le faire mijoter dans une sauce au vin rouge à la bordelaise. Ce plat aussi savoureux que spécial s’accompagne le plus souvent de croûtons aillés.
Côté sucré la ville de Bordeaux n’est pas en reste ! Eh oui, car qui dit Bordeaux, dit forcément… canelés ! Véritable emblème de la ville, ce petit gâteau créé par des religieuses, aux arômes de vanille et de rhum a séduit le monde entier. Il est cuit dans un moule en cuivre spécial qui lui permet d’obtenir sa forme si caractéristique et sa croûte caramélisée qu’on aime tant.
Canelé
Autre gourmandise qui vous fera fondre… les puits d’amour ! Ces petits choux garnis de crème pâtissière caramélisée appelée chiboust sont ornés d’une meringue italienne. Ces douceurs sont originaires de Capiteux et ont été mis en lumière grâce au savoir-faire des pâtissiers de la Maison Seguin, une maison familiale qui a su conquérir la cité bordelaise grâce à ses succulentes créations.
Puits d’amour à Bordeaux – © Le puits d’Amour de Captieux
Enfin, comment parler des spécialités de Bordeaux sans évoquer le Lillet ! Cet apéritif local typiquement bordelais est un mélange de vin et de fruits et est très apprécié des barmans. Il existe en blanc, rouge et rosé, se boit très frais et permet de réaliser des cocktails fruités qui sentent bon le soleil. On dit même que le Lillet est la boisson préférée de James Bond… il ne vous reste plus qu’à goûter !
Lillet et cocktails
Oenotouristes gastronomes vous ne serez pas déçus de votre escapade bordelaise qui vous réserve des découvertes culinaires qui vous laisseront un doux souvenir de la capitale girondaise.
L’oenotourisme Bordelais, à la découverte des vignerons
Vignoble du Bordelais
A Bordeaux, le vin est partout et fait partie intégrante de la culture. En effet, Bordeaux est connu également pour ses célèbres vignobles tels que Châteaux Margaux, Saint-Emilion, Pomerol ou encore Pauillac. Le vignoble Bordelais, l’un des plus anciens et connus au monde s’étend de l’ouest de la Garonne à l’est de la Dordogne sur plus de 111 000 hectares. Il regroupe pas loin de 65 appellations. Les principaux cépages du vignoble bordelais pour les vins rouges sont le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le malbec et le petit verdot et pour les vins blancs, le sémillon, le sauvignon blanc et la muscadelle. Le vignoble bordelais est aussi connu pour ses châteaux viticoles qui sont de splendides bâtiments historiques dotés de caves de vinification et de dégustation. Amateurs de vins et d’œnotourisme, la région de Bordeaux vous offre des expériences inoubliables. Partez à la découverte de la richesse culturelle et historique viticole de cette région française de renom. Voici une sélection sur-mesure des domaines bordelais à visiter.
Le Château Arnauld appartient aux Vignobles De Larose, vignoble reconnu, situé au cœur de la Route des Châteaux. C’est un château à l’histoire riche de sens typiquement médocain. Vous serez séduit par son architecture médocaine qui mêle à la fois tradition et modernité. Le vignoble s’étend sur 17,2 hectares traités avec soin et toujours dans le respect de l’environnement. Vous pourrez visiter cette exploitation médocaine et déguster ses crus le temps d’un moment unique.
Le Château Suduiraut a été nommé 1er Cru Classé en 1855. Il fait donc entièrement partie de l’histoire du vignoble Bordelais. En vous rendant à Preignac pour découvrir ce vignoble reconnu, vous pourrez participer à des visites privées qui vous emmèneront à la découverte de tous ses secrets. Vous pourrez également déguster ses grands crus et profiter d’un moment unique au cœur de l’Aromathèque du Château.
Le Château Guibeau est connu pour sa philosophie écologique : «faire naître un grand vin tout en respectant la terre que nous a léguée nos parents et que nous devons transmettre à nos enfants». Converti en agriculture biologique, le vignoble s’étend sur 45 hectares avec les cépages suivants : merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon. Le Château Guibeau propose des visites privées de la vigne ainsi que des visites gourmandes.
Bordeaux est finalement une ville remplie de surprises, tant au niveau culturel, culinaire que viticole. C’est une destination idéale pour une véritable parenthèse, hors du quotidien. Alors n’hésitez plus, oenotouristes, il est temps de prendre le large vers le “port de la Lune”, nom donné au port depuis le Moyen-Age, dans la belle ville de Bordeaux !
0 Commentaires