Albi, la fascinante ville rouge au coeur du vignoble du sud-ouest
Albi, cité épiscopale, chef lieu du Tarn, avec ses 50 000 habitants, jouit d’un patrimoine exceptionnel inscrit à l’UNESCO. La région est également réputée pour son patrimoine viticole avec l’appellation Gaillac. L’encépagement est varié avec une grande diversité de vins : rouges, blancs, rosés, effervescents ou encore primeurs. L’AOP Gaillac représente des cépages autochtones, parmi la Syrah ou le Gamay, on parlera également du Prunelart, Braucol ou encore Loin de l’œil… Nous partons cette semaine en quête de mystères à découvrir. Direction Albi !
Un patrimoine architectural riche : la cathédrale Sainte-Cécile
La cathédrale Sainte-Cécile à Albi
Depuis sa création en 1282, la cathédrale d’Albi du nom de Sainte-Cécile, fait la fierté de la ville car c’est un véritable bijou d’architecture. L’histoire de sa fondation remonte au XIIIème siècle pour honorer le catholicisme de la région. Cette forteresse est faite de briques, et possède un clocher de quasi 80 mètres de hauteur. Sa construction a pris fin en 1492.
A l’intérieur, on retrouve la peinture murale du Jugement dernier, des fresques et autres peintures de la Renaissance, l’empreinte d’artistes flamands et italiens. L’orgue classique dominant la cathédrale a été conçu au XVIIIème siècle.
On considère que la cathédrale Sainte-Cécile est la plus grande cathédrale de briques du monde !
L’imposante cité épiscopale d’Albi et ses briques chargées d’histoire…
La Cité épiscopale d’Albi est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce notamment à la Cathédrale Sainte-Cécile mais également grâce au palais épiscopal, aussi appelé Palais de la Berbie. Tous deux un point commun architectural important : leurs briques ! Elles sont, en effet, l’élément phare de la cité épiscopale, reconnaissables grâce à cet ensemble de briques rouge, rose et ocre. Ce joyau d’architecture a également une connotation historique puisque cet ensemble urbain du Moyen-Age est le seul exemplaire de ce style a avoir subsisté en Europe… Albi a de quoi être fier !
Concernant votre visite à la Cité épiscopale, vous pourrez découvrir 4 quartiers historiques aux accents médiévaux : le Castelviel décrit comme le berceau de la ville, le Castelneau, un quartier pittoresque dans lequel vous adorerez vous balader, le bourg Saint-Salvi, caractérisé par sa forme ronde, à ne pas manquer, ainsi que les Combes et berges du Tarn et le Pont-Vieux, véritable bijou d’histoire, étant l’un des plus vieux ponts de France.
Palais de la Berbie, à Albi
Une richesse culinaire à l’image de la grandeur d’Albi
Dans le Sud-Ouest, la cuisine fait parler d’elle, entre autre pour ses saveurs du terroir !
La cuisine Albigeoise est réputée pour être riche et variée, voici quelques spécialités locales à ne pas manquer lors de votre escapade… Côté salé, on citera bien évidemment le célèbre foie gras albigeois, les tripes à l’Albigeoise, à base de safran, le pot-au-feu à l’albigeoise cuisiné avec des saucisses et des haricots secs, un plat très réputé dans le Sud !
Côté sucré, Albi n’est pas en reste avec les navettes, des biscuits sablés en forme de losange et recouverts d’amandes (en hommage au catharisme), les gimblettes au citron et à la fleur d’oranger ou encore la croustade à l’Albigeoise, une tarte feuilletée aux pommes, à la poire ou aux pruneaux !
Albi vous réserve de belles surprises culinaires qui font la fierté des artisans albigeois et que vous pourrez facilement déguster avec un vin de la région albigeoise !
Tout savoir sur l’AOP Gaillac, entre cépages et méthode ancestrale
Château Tourny Les Roses ©
Gaillac représente fièrement la famille des « Vins du Sud-Ouest », comptant 17 AOC et 12 zones protégées (IGP). Situé dans la région Midi-Pyrénées, le vignoble s’étend sur près de 500 km, entre l’Aveyron et le Pays Basque.
Le climat qui plane sur le terroir est fluctuant. L’humidité en provenance de l’Océan Atlantique et les vagues de chaleur venant de la Méditerranée provoquent des conditions climatiques spécifiques et uniques à la région.
Oenotourisme.com a sélectionné pour vous de belles adresses de domaines viticoles incontournables.
Le Château Touny Les Roses situé entre Albi et Lagrave, à quelques pas de la rivière du Tarn, est autant un lieu viticole qu’un lieu de détente et d’espaces verts. Recommandé par le Guide Hachette, vous pourrez déguster une large gamme de vins AOP Gaillac, tout en profitant d’un cadre naturel idyllique : jardins à la française, lieu de réception… Vous risquez de tomber amoureux de la demeure !
Pour l’été, vous pourrez profiter d’une animation apéro-concert au Château l’Enclos des Roses situé à Sainte-Croix à 10km au nord d’Albi. Rendez-vous tous les mercredis soirs d’été dans le jardin de la propriété pour déguster les vins du domaine et assister à des concerts.
Enfin, nous vous recommandons le Château Labastidié à Florentin, pour les fins connaisseurs. Le vignoble s’étend sur les berceaux de l’Hermitage, le Gaillacois et la Côte-Rôtie. Le domaine propose des stages d’œnologie ouverts à tous.
Aussi, les vignerons de Gaillac, depuis des générations, se passent le secret d’une méthode vigneronne ancestrale…. Le saviez-vous ?
Plus communément appelée « gaillacoise », cette méthode vise à concevoir l’effervescence du vin. La mise en bouteille se fait de manière précoce : avant que la fermentation n’arrive à terme, elle s’achève avec la mise en bouteille. C’est le taux de sucre qui caractérisera le vin effervescent en question, allant de brut à doux.
Il faut savoir que cette méthode est plus ancienne que celle pratiquée dans la région de Champagne. Cet héritage perdure dans la région de Gaillac.
Nous espérons vous avoir convaincus de faire une escapade dans la région du Tarn.
N’hésitez pas à consulter l’annuaire des vignerons de la région gaillacoise.
0 Commentaires