Routes des vins de Provence : visitez la plus ancienne région viticole de France
3ème semaine de confinement. Vous reprendrez bien encore un peu de soleil de chez vous ?
Nous vous proposons un petit tour sur les routes des vins de Provence, ah nous en rêvons tous !
Merveilleux prétexte également pour en apprendre davantage sur l’origine du vin en France !
Histoire et origines
Amenée par les Phocéens il y a 2600 ans, la culture de la vigne a ensuite été développée par les Romains au IIème siècle avant J.-C. Avec l’expansion de l’empire romain, cette culture s’est ensuite développée à travers les autres régions.
C’est par la suite au Moyen-âge que la production de vins à connu son essor en Provence principalement grâce aux moines et aux nobles.
Des vins du Sud
Mondialement connu pour ses Rosés, le Sud attire de nombreux œnotouristes chaque année. Venez découvrir les plus beaux patrimoines français au cœur des vignobles de Provence. Baigné par le soleil, entre mer et montagne, vous ne manquerez pas d’être étonné par ses paysages naturels, ses typiques villages provençaux et ses saveurs du sud. Laissez vous tenter et profitez d’une escapade pour déguster ces vins de Provence, emplis de fraîcheur et d’arômes délicats.
Vous êtes plutôt Rouge ou Blanc ? Ne vous en faites pas, les vignobles de Provence n’en manque pas !
Les grandes Routes des vins de Provence
En Camargue, à Nice, à Aix en Provence, en Dracénie, dans les Alpilles, à Saint-Tropez, ou au cœur du Var, de nombreux itinéraires sont mis en place pour permettre aux touristes d’explorer les divers domaines viticoles de Provence. Vous pourrez ainsi découvrir les vins de Côte de Provence, de Bandol, des Coteaux d’Aix en Provence, des Alpilles ou encore des Baux de Provence ! Une route pour de nombreuses découvertes !
Si vous souhaitez voyager au cœur de ces Routes des vins, n’hésitez pas lire l’article en dessous de nos partenaires et à rendre visite à ces derniers dès que le confinement prendra fin. Le Sud et son soleil n’attendent plus que vous !