Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux
Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux
C’est en 2008 que le Musée du Vin et du Négoce ouvre ses portes à Bordeaux au coeur du quartier historique des Chartrons, avec l’envie de faire découvrir au public le commerce des vins de Bordeaux au fil des âges. Dans son spectaculaire trio de caves semi-enterrées, il abrite une collection d’objets historiques uniques, de documents et panneaux explicatifs retraçant, d’hier à aujourd’hui, l’évolution du métier de négociant, le travail dans les chais et les exportations. Plusieurs grandes thématiques sont ainsi abordées : l’explication du système bordelais du commerce du vin (propriétés, courtage, négoce, grâce à des objets de collection et mises en scène, maquettes et réalisations 2D), l’histoire des grandes familles de négociants des XVIIIe et XIXe siècles (racontée grâce à des documents familiaux, des témoignages et un regard sur les nouveaux négociants tentant leur chance sur la place de Bordeaux), les différents classements (celui de 1855 pour les crus classés du Médoc et de Sauternes, celui des Vins de Graves 1953/1959, et celui des Vins de Saint-Emilion de 1959), la révolution du soufre et le travail d’élevage dans les chais des Chartrons, le Port de Bordeaux et les exportations de vins (grâce à des objets de collection, documents et autres reconstitutions). Dans l’ancienne tonnellerie de l’immeuble, sont aménagés un espace de dégustation et une boutique, pour compléter votre apprentissage des vins de Bordeaux. Enfin, dans la troisième cave du musée, des expositions temporaires sont organisées.
7 jours / 7, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
Portrait
Négociant en vin depuis 2002, Grégory Pecastaing est le président et fondateur du Musée du Vin et du Négoce. Après un BTS actions commerciales à Bordeaux, une école de finances à Paris, et plusieurs années dans le secteur bancaire, il revient à Bordeaux pour reprendre une propriété viticole. En 2007, l'idée du Musée du Vin et du Négoce germe dans son esprit suite à une constatation simple : à cette époque, aucun lieu n’était dédié aux vins dans le célèbre quartier historique des Chartrons. "Par l’amour de ma région et de mon métier, je souhaitais expliquer aux gens quel était le rôle du négociant, l’origine des vins de Bordeaux ainsi que le travail fourni au sein des châteaux et dans les chais" raconte-t-il. Il pense le musée comme "un lieu de culture, de découverte mais aussi de partage. Les visiteurs sont ravis lorsqu’ils assistent à la dégustation prévue en fin de visite. Nous sommes un musée, mais ce n’est pas pour autant que l’on est cantonnés à raconter des vieilles choses. Nous cherchons régulièrement à innover pour se démarquer, pour attirer une nouvelle clientèle, et commercialiser des produits uniques et nouveaux. "
Nos formules
Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux : visite libre et dégustation
Au cœur du quartier des Chartrons, découvrez trois siècles d’Histoire et de renommée des grands vins de Bordeaux. Les caves voûtées bâties au 18e siècle retracent les origines du négoce, le travail des tonneliers, les débuts de l’élevage en barriques mais aussi l’évolution de l’étiquette et du bouchon. À la fin de la visite, une dégustation de deux vins est offerte.
Prix de la formule : 10 € par personne.
Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux : Masterclass
Venez découvrir les bases de la dégustation pour mieux choisir un vin, la diversité des grands cépages, et les différents styles de vins de Bordeaux !
Au programme :
- notions de cépages, terroir et savoir-faire
- atelier de reconnaissance des arômes
- vocabulaire de la dégustation
Prix de la formule : 25 € par personne.