Château de Minière
L'autre château de la Loire
Entre Tours et Angers, au cœur de l’appellation Bourgueil, une imposante bâtisse de pierre blanche entourée de vignes domine la vallée de la Loire.
Le Château de Minière, édifié entre le XV et le XVIIIe siècle, produit du vin depuis plus de deux siècles mais a pris un nouvel élan au XXIe siècle.
En 2010, Kathleen Van den Berghe et Sigurd Mareels, un couple de Bruxellois passionnés de vin à la recherche d’une maison de campagne, ont eu le coup de foudre pour le château, son parc, ses vignes.
« Depuis leur arrivée, ils ont transformé le domaine », résume Floriane Gillet, en charge de l’œnotourisme.
Sous l’impulsion de Kathleen Van Den Berghe, le vignoble a doublé de surface, soit aujourd’hui 29 hectares répartis sur trois communes (Ingrandes-de-Touraine, Restigné et Benais) et sur l’ensemble des terroirs typiques du Bourgueil : des graviers en bords de Loire jusqu’aux sols limoneux des coteaux.
Les vendanges se font désormais à la main et l’ensemble du vignoble est certifié en agriculture biologique (Ecocert). S’il n’accueille qu’un seul cépage, le cabernet franc, la diversité des sols, de l’élevage (cuve ou barriques) et l’âge des vignes (de 10 ans à 100 ans) permet au domaine de confectionner des cuvées, rosés et rouges, fruitées et légères comme de puissants vins de garde. Le couple a aussi innové en lançant une gamme de vins pétillants, rouge et rosé, en méthode ancestrale. Ils commercialisent à présent entre 100 000 et 150 000 bouteilles chaque année, dont une bonne partie à l’étranger.
Les nouveaux propriétaires ont également soigneusement restauré et développé la grande demeure typique du Val de Loire construite en tuffeau, pour en faire un fleuron de l’œnotourisme. À Minière, on peut ainsi déguster les vins du domaine, en admirant sur la rive opposée de la Loire un autre château, celui d’Ussé, qui inspira Charles Perrault pour sa « Belle au Bois dormant ».
- De Mai à Octobre : Ouvert tout les jours, de 10h à 18h
- Le reste de l’année: Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h
Portrait
De la Belgique à la Vallée de la Loire
Ils sont « tombés amoureux » du Château de Minière. Kathleen Van den Berghe, ingénieure, et Sigurd Mareels, consultant, ont toujours rêvé d’une maison de campagne en France, entourée de vignes. Après avoir visité plusieurs propriétés en France, le couple bruxellois a eu le coup de foudre en 2010 pour ce domaine et son château, une ancienne ferme fortifiée dont les fondations datent de 1436. Sur la rive droite de la Loire, le domaine de Minière a, paraît-il, toujours été dirigé par des femmes. Kathleen prend naturellement en main la conduite du vignoble, avec une équipe d’une dizaine de personnes, avec l’objectif d’en faire « a complete wine experience ». Pari réussi.
Nos formules
Château Minière : visite autoguidée et dégustation commentée
Visite du parc et du jardin du château en autonomie avec un livret-guide retraçant l’histoire du domaine.
Dégustation commentée de la gamme des vins du château.
Formule gratuite.